L’Indécise

En ce moment, je couds moins, mais je tricote beaucoup. Et ça prend du temps, le tricot, et ça en laisse moins à la couture. C’est fou le bien que ça me fait, tricoter. J’adore! Vraiment, c’est un moment où je reste active, créative, mais où je peux aussi mettre mon cerveau au repos, ou m’installer devant une bonne série. C’est un moment pour moi, et toute ma petite famille l’a bien compris. Même installée dans le fauteuil, au milieu du salon, avec les petits qui jouent à mes pieds, j’ai plus de tranquillité que quand je couds, sur la table, juste à côté. Faut croire que ça les apaise aussi… Ça détend, le tricot!! Quand je sors de deux heures de couture, je suis souvent un peu fatiguée, le cerveau en ébullition, voir agacée, si tout n’était pas parfait. Mais avec le tricot, jamais.

2016-03-07 16.25.30

L’Indécise, MLM Patrons – Liberty Kayoko, Shaukat, Londres

Et puis, pour cet hiver, j’avais vraiment envie de pulls et de gilets tricotés de mes petites mains. Et un peu moins d’une nouvelle robe ou jupe. Du coup, j’ai beaucoup tricoté, et le reste du temps, j’ai regardé dans les patrons, ce qui me faisait vraiment envie, et ce dont j’avais vraiment besoin. Une chose de sûre, j’ai un grand besoin de blouses pour la demi-saison, avec des manches, donc.

2016-03-07 16.24.47

Sauf que trouver des patrons de blouses ou chemisiers qui me plaisent, ça n’a pas été si facile. Et pour les tissus, c’était pareil. Je voulais du simple, mais avec un petit détail quand même, du fluide, du joli motif, mais pas trop bariolé, du loose, sans être sac à patates… Bref, un tas de critères plus ou moins définis et à définir.

J’ai vraiment crisé quand j’ai commencé à chercher dans mes patrons, dans la montagne de magazines, catalogues, patrons pochettes et PDF (au moins…), histoire de ne pas acheter un patron que j’avais déjà, ou presque. Pour le coup, j’ai, pris le problème à la racine, et suivant les conseils de Camille, j’ai ouvert un compte sur Trello, et trie petit à petit tous mes patrons. C’est long, mais ça vaut le coup.

Tout ça pour dire que mes longues soirées d’hiver ont bien été rentabilisées!

2016-03-07 16.25.21

Et donc, en classant mes patrons, j’ai retrouvé celui-ci, qui correspondait plutôt pas mal à mon cahier des charges. Je l’ai imprimé, scotché, et un dimanche après-midi, pendant la sieste, j’ai ressorti ma machine à coudre. Après un an à le regarder en me demandant ce que j’allais en faire, j’ai aussi coupé dans ce joli Liberty, ramené de nos vacances à Londres.

2016-03-07 16.24.33-1

Alors, ce patron, on en parle? Ben, pas grand chose à dire, en fait. Il est plutôt simple à réaliser. Le col est orné d’une patte de boutonnage, qui fait tout son charme. Le dos est froncé, sous un empiècement, comme pour une chemise, mais vous ne le verrez pas, je n’ai pas pris de photos, ah!ah! À l’origine, il est aussi prévu un col et des poignets de manches.

J’ai choisi de la réaliser au plus simple, au plus épuré. Pour la patte de boutonnage, seule difficulté, Marisa a fait un très bon tuto sur son blog. Aucun soucis de réalisation. J’ai choisi de tous petits boutons prune et kaki, que j’ai posé deux par deux, et j’aime beaucoup le résultat. Je trouve les manches un peu large, mais c’est peut-être dû au tombé de mon tissu, qui manque de fluidité. Sur ma version du Confortable en viscose (toujours MLM Patrons), le tombé, sur les manches, est bien plus joli.

C’est un patron que je referai, tel que. Je ne suis pas vraiment fan du col et des poignets de manches. Mais comme ça, je l’aime beaucoup, et le rendu sera très différent, selon les tissus et imprimés choisis.

15 réflexions sur “L’Indécise

  1. Elsa dit :

    Mais quelle jolie blouse!!! Ton liberty a été bien utilisé! J’aime tout: que tu aies épuré le patron, les doubles boutons, le fait que tu la portes entrouverte… C’est la deuxième fois que je la vois sans col et je la trouve super comme ça. J’ai aussi aimé ta réflexion, j’en suis au même point: besoin de quelques hauts manches longues, certains en jersey et d’autres non. Bonne soirée! :-)

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup!! Ça me touche beaucoup!!! C’est vraiment une blouse sympa à faire, et je suis sûre qu’elle supporte le jersey ;) Elle est un peu comme le Confortable, et sans col, elle peut s’adapter à toutes les envies. Et puis, le patron PDF n’est pas cher du tout :) Bonne soirée à toi aussi!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire