Le pull Thalassa

Pul Thalassa (5)

Au printemps dernier, je crois, ou même celui d’avant, j’avais acheté des pelotes de ce joli fil Thalassa que Phidar ne fait plus. C’est un fil 75% coton et 25% Lyocell Seacell, issu des algues, très très doux et bien rond, avec des principes actifs naturels qui le rendent aussi antibactérien. J’avais pris 12 pelotes dans un joli vert « laurier », une écru et une violette « muscat ». J’avais dans l’idée de me faire un pull vert, et peut être un bikini avec le reste de vert et les deux autres couleurs.

J’ai commencé par tricoter un modèle Phildar, avec trois torsades sur les milieux devant et dos et sur les manches. Je le trouvais très beau sur le mannequin, mais plus j’avançais, et plus je me disait que ces torsades, ça rajoutait vraiment du volume là où je n’en avait pas besoin. J’ai tout détricoté. Ensuite, j’ai voulu tenté le Joseph, d’Une Poule à Petit Pas. Je n’avais pas le bon échantillon, et après plusieurs essais, même tricoté en double, j’ai abandonné.

Pul Thalassa (2)

Modèle n°11, catalogue Phidar n°50 – Phil Thalassa coloris Laurier et Ecru, Phildar

Pul Thalassa (1)

Les pelotes sont restées tous l’hiver dans ma corbeille, jusqu’à ce que je tombe sur ce modèle dans les catalogues de ma grand-mère. Ce pull marin, je le connaissais déjà puisque je l’avais vu sur Mathilde et il m’avait beaucoup plu. J’aime ces petits détails, l’encolure soulignée par les bandes contrastantes, l’esprit marin, la goutte dans le dos et les rangs de mailles serrées aux bas du pull et des manches.

J’avais tout en stock, mon échantillon était bon, et en un peu moins d’un mois, j’avais mon nouveau pull. J’ai descendu l’encolure, pour qu’elle soit plus dégagée, et j’ai raccourci le corps, pour qu’il fasse plus pull et moins tunique. Au final, je le trouve un peu large et court. Les mesures du pull fini sont bonnes, donc ce n’est pas dû à ma manière de tricoter, mais il aurait peut-être fallut la taille en-dessous, ou garder la longueur du corps…

Pul Thalassa (3)Pul Thalassa (4)

Je l’aime quand même beaucoup ce pull. Alors, on verra à l’usage, mais je lui vois de beaux jours devant lui.

Par contre, pour mon projet de bikini, il faudra revoir ma copie… Même s’il me reste largement de quoi le faire, il est certain que je ne le ferais pas dans ce fil! Il est bien trop épais, et surtout il devient très très lourd mouillé et il lui faut des heures pour sécher. Pour bloquer le pull, j’ai relancé trois fois l’essorage avant de le sortir de la machine, et il a mit trois jours à sécher!! J’espère que je n’aurais pas besoin de le laver trop souvent ;)

14 réflexions sur “Le pull Thalassa

    • Elia dit :

      Merci beaucoup!! Comme quoi, il y a bien un truc bizarre dans leur patron… Mais j’aimais bien ta version, ce coloris tomette était vraiment très joli. J’espère que tu l’auras tout de même porté…

      J’aime

    • Elia dit :

      Merci! C’est toujours frustrant d’avoir un joli fil et aucun projet pour aller avec… alors oui, c’était une grande victoire de trouver enfin un pull à tricoter dans ce fil!! Et oui, je ne sort pas vraiment de ma zone de confort, mais le vert, c’est une couleur qui m’aime bien ;)

      Aimé par 1 personne

  1. L'aiguille d'Azur dit :

    J’adore ton pull !!! Et cette couleur Laurier est superbe ! Ce modèle est vraiment original tout en étant très simple. J’aime beaucoup les manches et les rayures.
    Je suis contente parce que j’ai ce catalogue Phildar moi aussi et je trouve qu’il regorge de jolis modèles. D’ailleurs, j’ai vu que Mathilde de Félicie à Paris en a réalisé beaucoup issus de ce catalogue, tous aussi jolis les uns que les autres.

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup !!!! C’est vrai, ce numéro est vraiment top! J’ai aussi un gros faible pour la robe en couverture, et pour le gilet noué ( et à voir le version de Mathilde, je craque complètement!!) 😍

      Aimé par 1 personne

      • L'aiguille d'Azur dit :

        Oui, la robe est très chouette mais ce doit être long, long, long à tricoter. Il faut de la patience. Le gilet noué est très joli. Je l’avais remarqué mois aussi, il est en jersey envers si je me souviens bien. La version de Mathilde est superbe. Elle a fait aussi le gilet à gauche sur la même page qui n’est pas mal du tout.

        Aimé par 1 personne

      • Elia dit :

        Oh oui!! Le gilet boutonné en bas!! Il est chouette aussi celui-là… et en plus, je me suis prise d’amour pour le fil Cabotine!! Pour la robe, je suis bien d’accord, ça doit être treeeeees long… et pour un résultat à voir, je ne suis jamais très confiante sur les robes en tricot… Mais dans le catalogue, elle est vraiment jolie

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Natice

Laisser un commentaire