Meredith

Pull Meredith (16)

J’ai découvert Marie Wallin il y a deux ans, avec les jacquards de ce joli catalogue Rowan. J’avais tout de suite aimé ce modèle, Meredith, mais aussi le gilet Dilys, qui mélange un peu de torsades au jacquard. J’ai eu un sacré coup de chance de trouver le catalogue en occasion. Et comme après tous les cadeaux de Noël, j’avais envie d’un tricot assez simple, je me suis lancée dans ce pull.Pull Meredith (7)

Pull Meredith, Marie Wallin – Alaska, Drops, coloris bleu foncé, gris clair et naturel

Pull Meredith (10)

Le modèle est prévu pour un construction à plat du corps et des manches. On réunit ensuite le tout pour tricoter le yoke. Je n’ai jamais fait de montage de se type, et avec les explications en anglais, je n’ai pas osé le tenter. Du coup, j’ai pas mal bidouillé.

J’ai tricoté le corps et les manches en rond sur la hauteur prévue dans le patron en ajoutant quelques centimètres au corps, parce qu’il me paraissait assez court. J’ai ensuite tout réuni, en prévoyant un grafting de 10 mailles sous chaque manche. J’ai aussi tricoté des rangs raccourcis, sur 7 rangs, en essayant de me rapprocher le plus possible des indications du patron, pour creuser l’encolure. Et enfin, j’ai tricoté le yoke en jacquard.

Au final, je trouve qu’on est pas mal du tout! L’encolure pourrait être plus creusée, mais elle correspond bien au patron. Le corps est encore un peu court, mais en tricotant du bas vers le haut, c’est difficile de se rendre compte avant la fin. Au pire, il me reste assez de laine pour le rallonger un peu, mais je trouve que cette longueur dynamise son côté loose…

Pull Meredith (12)Pull Meredith (14)

Il y a quand même un truc qui m’a pas mal chiffonnée, dans la grille du jacquard: les diminutions. Je suis habituée à ce que les diminutions, qui servent à former l’arrondi des épaules et l’encolure, se fondent dans le jacquard. Là, ce n’est clairement pas le cas. Elles modifient même beaucoup le motif, aux endroits où elles sont situées. Au début, je ne voyais que ça, et j’était vraiment déçue. Puis, quand le pull a été fini et que je l’ai mis à bloquer, j’y ai vu une certaine harmonie, ou tout du moins un rythme.

La laine, la qualité Alaska de Drops, est un très bon basique. Elle est sèche, mais ne pique presque pas. En tout cas, pour une sensible comme moi, il n’y à guère qu’à l’encolure, où la laine est en contact direct avec la peau délicate de mon cou, qu’elle me gêne un peu. Elle est sympa à tricoter, le fil est bien régulier et ne se dédouble pas. En plus, elle se tricote en 5, et ça c’est chouette, ça monte très vite.

J’ai bien aimé cette laine, d’autant plus que j’y ai trouvé les coloris qui me convenait le plus pour un tout petit prix.

Pull Meredith (9)

Cela fait bientôt un mois que je l’ai tricoté. Je le porte beaucoup, et je ne vois presque plus les défaut du jacquard. La laine reste sèche, et me gène toujours un peu au cou, mais j’ai pu régler le problème en portant un chemisier dessous. D’ailleurs, elle n’a pas bougé et pas bouloché non plus, c’est plutôt bon signe.

Je vois sur les photos, que le pull fait un bec sur les manches, sous le yoke. C’est un mauvais pli qu’il a du prendre au blocage, parce qu’il n’a plus du tout c’est drôles de becs, aujourd’hui.

C’était un projet vite fait bien fait! Et je suis assez contente de ce pull et du style qu’il apporte à ma garde robe. Ce jacquard, ces couleurs, ça change un peu, mais pas trop, et j’aime bien.

2 réflexions sur “Meredith

  1. elineetlaines dit :

    J’adore les pulls avec un Yoke en jacquard, je trouve cela très joli et flatteur pour la silhouette. Ta version est vraiment jolie et passe partout, parfois le jacquard est un peu trop bariolé à mon goût. De mon côté j’ai terminé le Soldotna de Caitlin Hunter mais je ne suis pas aussi satisfaite du résultat.

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      C’est toujours un peu délicat de choisir les couleurs d’un jacquard. Parfois, il n’y a vraiment qu’une fois le tricot terminé que l’on peut être sûr de l’harmonie des couleurs.
      Et parfois encore il faut un peu de temps pour être satisfaite de son projet… on y passe beaucoup de temps, avec une idée si précise en tête, et quand le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes, on est déçue. Mais en laissant passer un peu de temps, on peut découvrir un très joli tricot 😉

      J’aime

Laisser un commentaire