Chemisier Nellie

Chemisier Nellie (1)

Il a fait gris, et les températures ont chuté. Il y avait même un peu de brouillard, le matin, si bien que les enfants ont mis leur petit manteaux pour aller à l’école. Incroyable pour un mois de septembre! Nous avions même fini par ranger les sandales, petites robes d’été et autres shorts, et on se préparait déjà à rassortir les couettes.

Chemisier Nellie (4)

Chemisier Nellie, République de Chiffon – Mousseline, Mondial Tissus

Chemisier Nellie (2)

Et puis… l’été indien. Le soleil est revenu, avec ses rayons qui nous réchauffent. Les matinées se sont fait plus agréables et les après-midi bien chauds. Nous savons bien que cela ne va pas durer, qu’il faut quand même se préparer au changement de saison, mais on profite. On profite de cette douceur, de ces jolies lumières, de cet instant, comme suspendu, entre l’été et l’automne.

Ici, il ne manque que les feuilles rousses des arbres qui tombent, ça nous changerait des palmiers et des pins des Alpes, et le tableau serait parfait.

Chemisier Nellie (6)Chemisier Nellie (8)

J’ai profité de cette embellie pour photographier ma dernière cousette de l’été: le chemisier Nellie de République du Chiffon. Je l’ai beaucoup porté depuis que je l’ai cousu (début août), il est vraiment superbe. Son ampleur est très agréable quand il fait chaud, et compense le peu de « respirabilité » de mon tissu. La mousseline, c’est très aérien, mais ce n’est pas très agréable trop près du corps.

J’ai eu quelques soucis en le portant, au départ. J’étais toujours un peu perturbée par le volant devant. C’est la bande de boutonnage qui est au milieu, pas le volant, et j’avoue que ça me pose un problème de symétrie… Et comme mon tissu est très fluide et léger, le volant n’a aucune tenu dans le cou, alors je ne savais jamais comment le mettre. Finalement, je laisse le tout vivre naturellement sur moi, et ça me va bien!

Chemisier Nellie (3)Chemisier Nellie (5)

Je l’aime beaucoup ce petit chemisier. C’est le seul vêtement à volant qui m’est fait craquer depuis longtemps… Moi, à part les basques… ;) Mais celui-là, je lui trouve belle allure. J’aime beaucoup ce tissu aussi, avec ces petits motifs blanc et bleu ciel. Et les petits boutons recouverts!!!

Vous l’aurez compris, ma version me plait beaucoup! Mais j’en ai vu d’autres, avec des manches, qui me donnent bien des idées pour l’automne qui s’annonce…

5 réflexions sur “Chemisier Nellie

  1. L'aiguille d'Azur dit :

    Ton chemisier Nellie est très réussi dans ce tissu à pois ! Ce modèle est vraiment joli. L’Annexe dilettante en a fait une très belle version aussi.
    Je suis d’accord avec toi à propos de l’automne sur la Côte d’azur. Les feuilles rousses me manquent beaucoup à moi aussi, qui suis originaire de Grenoble. Et je ne parle pas de la neige…

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      C’est sûr que ça manque de couleurs!!!! Je suis née dans le Périgord Noir, alors franchement, l’automne avec ces collines rousses, oranges, vertes et pourpres c’est quand même autre chose!!!
      Quand au chemisier, j’aime beaucoup les versions à manches… alors, on reverra peut-être Nellie par ici ;)
      Merci encore pour ton gentil mot :)

      Aimé par 1 personne

  2. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Belle allure, je trouve que c’est la meilleure définition à trouver pour ce petit top !!! Il rend super bien dans ce tissu, je trouve que ce petit côté graphique fonctionne vraiment super bien avec ce volant !!! L’ensemble est superbe et c’est chouette qu’il y ait eu un peu d’été indien pour que tu puisses le ressortir encore un peu !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup!!! En fait, je trouve que les volants, c’est vite gnan-gnan… et dans un tissu à fleurs, pour moi ça aurait été trop. Mais là, le motif géométrique casse en peu le côté précieux des volants et équilibre bien le tout :)
      Quand à l’été indien, pour l’instant, il dure… et moi, j’aimerai beaucoup qu’il fasse froid et gris, pour ressortir et profiter de mes pulls, châles et autres robes à collants!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire