Magasin Général, Loisel et Tripp

Magasin Général (3).jpg

Cet hiver, mes lectures m’ont fait voyager dans le vaste Canada, depuis les premiers colons jusqu’aux années 30. Avec Clavel, j’ai suivi le destin souvent tragique et les aventures de familles de colons, de chercheurs d’or, d’indiens et de trappeurs, d’agriculteurs miséreux, de tous ces gens qui se sont battus pour faire du Canada un beau et grand pays. C’était souvent triste et difficile, et les personnages faisaient preuve d’une grande obstination et de résilience. Le tout très joliment dépeint sous la plume et la poésie de l’auteur.

Magasin Général (2)

Avec ces BD, on saluera la richesse du texte et du scénario, mais aussi le dessin magnifique de ces deux auteurs. Avec eux, on plonge dans le quotidien d’un tout petit village canadien des années 30.

La profondeur des personnages, leurs expressions typiques, leur franc parlé et la beauté de la campagne dans laquelle ils vivent… Une vraie invitation au voyage! Et avec une fraîcheur et une belle insouciance, un regard bienveillant sur ces personnes qui se battaient avec les problèmes de leur époque et la dureté de leurs vies.

Magasin Général (1)

Laisser un commentaire