Tricot d’homme

Tout a commencé il y a un an, quand mon amoureux m’a demandé une veste tricotée pour lui. D’abord, j’ai fait la grimace, parce que, un gilet, c’est déjà long à faire, mais pour un homme, c’est encore pire. En même temps, des vêtements, j’en fais beaucoup pour moi, pas mal pour ma Clémentine, un peu moins pour mon Léonard, mais vraiment pas grand-chose pour mon homme…

2016-12-07-08-51-30

Veste d’homme, patron maison sur une base Phildar – Laine Népal, coloris Chameau 0618, Drops2016-12-07-08-44-562016-12-07-08-44-45

Du coup, on a cherché l’inspiration dans mes catalogues Phildar, sur Ravelry, Drops, et Pinterest. C’est là que nous avons eu tous les deux un coup de cœur pour ce gilet. À ce prix-là, on aurait pu se l’offrir, mais ici, on aime les défis! Et puis, il n’aurait encore pas eu son gilet tricoté par sa femme…

2016-12-07-08-46-592016-12-07-08-47-18

C’est chez Drops que nous avons choisi la laine. Je la voulais un peu rustique, et à tricoter en 5 au minimum. La Népal et un très bon choix, le fil est bien rond à tricoter, et cette couleur est vraiment très jolie. Pour moi, avec ma peau si fragile, ce ne serait pas une option possible, mais pour mon homme, qui craint moins quand ça gratouille, il n’y a aucun soucis. Par contre, c’est un mélange laine alpaga, et l’alpaga, quand c’est mouillé… bref, au blocage, ça sent le chien mouillé! Mais ça passe en séchant, puis les prochains lavages avec une lessive régleront le problème ;)

2016-12-07-08-51-262016-12-07-08-51-44

C’est comme ça que, mi-mars dernier, après avoir terminé mon Asymmetric Odette, je me lançais dans ce tricot. Je savais ce que je voulais obtenir, puisque nous avions un modèle, mais je n’étais pas assez sûre de moi pour pondre entièrement un gilet aux bonnes dimensions. Du coup, je suis partie d’un modèle de gilet Phildar, n°1 du catalogue spéciale Phil Looping n° 605. C’est un gilet zippé et sans col, mais il me donnait au moins le nombre de mailles et les augmentations et diminutions nécessaires pour faire les devants, le dos et les manches. Ensuite, j’ai joué avec les côtes pour obtenir quelque chose qui ressemblait au modèle de Pinterest. J’ai placé les poches là où elles semblaient le plus à leur place, monté le col double en m’inspirant d’un pull du commerce, et monté les pattes de boutonnage en essayant de respecter les dimensions du modèle.

2016-12-07-08-47-472016-12-07-08-47-32

J’ai été très longue à le faire… Il faut dire aussi, qu’après mon Asymmetric Odette, j’étais un peu gavée de tricot, j’avais plutôt envie de choses simples et rapides. Alors oui, ce gilet, c’est des côtes 3/3 et du jersey, mais c’est long… et il fallait en partie le patronner. Je l’ai quand même commencé en espérant que mon homme pourrait en profiter au printemps. Sauf qu’entre temps, je me suis enrhumée, et tricoter de l’alpaga quand on est enrhumée, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça a été une torture: dès que je le touchais, je me mettais à éternuer, le nez qui gratte, les yeux qui pleurent… bref, je l’ai laissé de côté. Ensuite, il a fait trop chaud pour tricoter cette grosse chaude laine. Ce n’est donc qu’à l’automne, fin septembre que je m’y suis remise, en alternance avec mon petit pull Isa. Et il restait presque tout à faire, puisque je n’avais monté que la moitié du dos. Mais finalement, malgré la montagne que je m’en faisais, c’est allé plutôt vite, et sans encombre.

2016-12-07-08-52-23

Je suis très contente de ce tricot. Il m’aura appris beaucoup de choses, de techniques, et je suis plutôt fière du résultat. Mon chéri aussi en est très content: il est terminé depuis la mi-novembre, et il l’a déjà beaucoup porté. Il l’aura tellement attendu!!

♦♦♦♦♦

Et, comme c’est bientôt Noël, comme j’ai pris pleins de notes en le tricotant, et comme j’avais envie de vous gâter, je voudrais partager avec vous les explications de ce gilet. Alors si le cœur vous en dit, et si le modèle vous plaît, on se retrouve très vite, juste le temps de mettre mes notes au propre ;)

Le tuto est désormais disponible ici!!!

9 réflexions sur “Tricot d’homme

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Waow !!! Je suis complètement bluffée !!! Patronage et réalisation !!! Ce gilet est une bombe !!! Tu m’étonnes que ton homme le mette souvent !!! Il est vraiment top !!! Et tu as raison, la couleur est géniale !!! C’est vraiment un très très beau cadeau que tu lui as fait !!! Bravo, chapeau bas !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup!!!! C’était du boulot, mais pour le corps, Phildar m’a quand même pas mal aidé ;) En tout cas, pour un premier tricot d’homme, je suis contente! Il m’aura fait suer, mais j’en retire une bonne dose de fierté!!

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: 3 jours, 1 pull

Laisser un commentaire

