Jolies blouses pour petites et grandes

On dirait que ça fait un bon moment qu’on n’a pas parlé de couture pour de vraies personnes, par ici…

blouse-marthe-10

Blouse Marthe, République de Chiffon – Viscose, Mondial Tissus

En général, je n’aime pas refaire un patron déjà cousu. Même si j’ai beaucoup aimé le coudre, je trouve souvent que c’est dommage d’y passer encore du temps, pour avoir un nouveau vêtement qui ressemblera forcément au premier. J’aime bien, tout en restant dans le même esprit, apporter une petite modification, un petit truc qui fait que, même si ça se ressemble, ce n’est pas pareil.

blouse-marthe-5

En général, c’est comme ça que je fonctionne. En général…

Mais, dans ma garde-robe, il y a un modèle que j’aime vraiment beaucoup, que je porte à toutes les saisons (et à toutes les sauces), une petite blouse fétiche, la Marthe de République du Chiffon. Donc, j’ai encore cousu une Marthe…

blouse-marthe-9

Et je l’adore!!!

Bref, je ne vais pas vous en faire des tonnes, cette blouse, tout le monde la connaît!! Et puis, c’est quand même ma troisième version (les deux premières ici et ici), sans compter les deux autres modifiées, et une en viscose noire, offerte l’hiver dernier et jamais bloguée.

blouse-marthe-6

Mais quand même, celle-là, c’est ma préf de toutes, ma préf de l’hiver!! J’adore cette viscose toute douce, son imprimé et ses couleurs. J’adore sa forme, bien sûre, et son ampleur… J’ai triché un peu, mais j’aime tellement ces basques que je les ai allongées. Du coup, j’ai encore plus de fronces!!

Oh! et je vous ai dit que j’aime son ampleur?!?

Et sinon, pour varier un peu, et comme c’est une valeur sûre, j’ai testé la version mini, pour ma Clémentine ;)

marthe-et-mini-marthe

Clémentine, c’est toujours plus compliqué de la prendre en photo… (Et comme je vous en ai déjà mis un bon paquet de ma blouse, je vais y aller plus tranquille)

blouse-mini-marthe-2

Conquises aussi!!! Toutes les deux!!

J’adore le modèle, je le trouve trop chou en petite taille, et les modifications apportées par rapport au modèle des grandes sont vraiment bien pensées. Elle garde sa belle ampleur, sans être encombrante dans les jeux d’enfants. Elle a un côté tunique, avec cette longueur entre la blouse classique et la robe (à tester, la robe). Et je trouve ma Clémentine splendide dedans. Je trouve que ce modèle lui va vraiment bien, il lui ressemble. J’étais un peu sceptique sur le choix du motif, mais finalement, je trouve que justement, il change un peu des coloris classiques petites filles. Ces fleurs rouges, vertes et bordeaux, sur fond noir, ça fait plus adulte, plus hiver, mais ça lui va bien.

blouse-mini-marthe-3

Et Clémentine? Elle l’adore aussi!! Elle préférerait la porter en collant, comme une vraie robe, mais elle est quand même un peu courte. Les fleurs lui plaisent, la blouse tourne comme il faut, l’asymétrie au dos lui donne l’impression d’avoir un traîne… Bref, on a tout bon. Elle voudrait même dormir avec!!

blouse-mini-marthe-5

Sinon, j’ai quand même prévu de me la coudre dans un crêpe fin noir pour cet hiver… Alors, on verra, j’essaierai de ne pas vous en faire un nouvel article, mais je trouverai bien un moyen de vous la montrer quand même par ici… ;)

5 réflexions sur “Jolies blouses pour petites et grandes

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    J’adore !!! Elle est tout simplement canon ta Marthe !!! Et ce tissu est vraiment parfait pour l’hiver !!! C’est top !!! Et puis quand on aime bien un patron et qu’on se sent bien dedans, il ne faut pas se priver !!!! Et la version de Clémentine est tout aussi réussie !!! Ça vous fait un très beau duo cet ensemble de cousette, et si en plus elle aussi l’adore et qu’elle est bien dedans, c’est tout bénef !!! C’est vrai qu’une version robe, c’est une super bonne idée !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci!!! Je sais que tu aimes bien refaire (et refaire) tes patrons chouchous ;) Mais, en fait, je ne trouve pas tant de « basique », et à part la Marthe, il n’y a aucun patron que j’ai envie de coudre à l’infini. En tout cas, je te remercie pour tes compliments!! Et même si ce n’était vraiment pas le but d’être habillées pareille, j’aime bien qu’on ait ce vêtement en commun… Et la robe verra forcément le jour ;)

      Aimé par 1 personne

  2. L'aiguille d'Azur dit :

    Elles sont aussi jolies l’une que l’autre !!! Je les trouve d’autant plus réussies que le tissu est fluide, ta viscose est superbe d’ailleurs ! J’ai vu des versions de la Marthe dans des cotonnades et ça ne rendait pas aussi bien… Une version robe (en viscose) serait effectivement une très bonne idée. Je valide ! :-)

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup! La Marthe, je la couds toujours ou en viscose, ou en crêpe, sinon, ça lui donne un côté montgolfière. Il faut vraiment que le tissu aie un tombé lourd. J’ai déjà cousu une robe pour moi, en viscose, l’hiver dernier, et je l’adore!! Du coup, ça semble logique d’en coudre une pour ma Clémentine… ;)

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: La nouvelle Marthe

Laisser un commentaire

