Petites tenues de poupée

Pendant les vacances, nous étions invités par des amis qui nous sont très chers. Pour les remercier, nous leurs avons offert de petits cadeaux, et j’ai voulu apporter une attention particulière à leur deux choupettes.

Comme elles sont jumelles, le choix était plutôt facile: des petits cadeaux pour toutes les deux, interchangeables à volonté et qui durent dans le temps. Et comme elles sont à l’âge où rien est mieux que de jouer à la maman, j’ai choisi de vêtir leurs poupées.

La première tenue est un ensemble blouse et pantalon. La petite blouse est ouverte au dos, et ferme avec des pressions à coudre. Le pantalon est entièrement élastiqué.

J’ai trouvé les patrons sur ce site. Au passage, je vous le recommande vivement, car les patrons sont clairs, sympa et gratuits, même s’il y a peu ou pas d’explications. Mais, ce n’est vraiment pas facile de trouver des patrons de poupée sur le net… Ils sont proposés pour des poupées de 36 cm, ce qui est le cas ici.

La seconde tenue est une robe en jersey. Elle est cousue à partir du patron du T-shirt du même site, auquel j’ai ajouté une basque. J’ai fait une fente au dos  en haut, afin de mieux passer la grosse tête-à-couette des poupées. Elle ferme avec un joli ruban en satin noir.

Et pour réchauffer tout ça, un manteau en velours côtelé. Il est cousu à partir de patron de la blouse, allongé, avec l’ouverture sur le devant. Pour éviter d’avoir trop d’épaisseur, j’ai simplement gansé l’encolure. Et un petit bouton recouvert en cuir ferme joliment ce manteau.

J’ai beaucoup aimé coudre des vêtements de poupée, ça m’a rappelé mes premiers pas en couture, enfant, et les après-midi où ma maman m’apprenait. J’ai été étonnée de voir à quel point c’est aussi complexe que la couture pour de vrais personnes. On pourrait penser faire ça plus vite, sans trop y penser, facilement, mais les points techniques sont les mêmes, et on travaille sur des tailles minuscules!! Par contre, c’est vraiment très pratique pour écouler les stocks de tous petits morceaux de tissus!! Tous les tissus de ces tenues sont des restes d’anciens vêtements ou accessoires.

Du coup, il me tarde de m’y remettre pour le Noël de ma Clémentine, avec en plus des tenues pour sa Chérie de Corolle, et quelques pièces tricotées… et oui, il faut bien que j’utilise ce joli cadeau ;)

8 réflexions sur “Petites tenues de poupée

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Oh dis donc !!! C’est tellement mignon !!!! Ces deux tenues sont vraiment très réussies !!! Et je suis admirative du soin que tu as apporté à toutes les finitions parce qu’effectivement, c’est difficile de tout faire sur des tailles aussi mini !!! Mais c’est une super idée pour les filles de tes amis et pour la tienne à Noël !!!! J’ai hâte de voir la suite !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup! Pour les finitions, il faut quand même pas y regarder de trop près… On va dire que pour un vêtement de petite fille, c’est un peu limite. Mais pour des poupées, ce sera largement suffisant!! L’avantage, c’est que je me suis fait la main pour Noël ;)

      Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci! Oh, ça! On s’amuse autant l’une que l’autre!!! Mais ces tenues-là ne sont pas pour ça poupée, il faudra qu’elle patiente jusqu’à Noël… Et, pour ce qui est de lui apprendre la couture, on va la laisser grandir encore un peu ;)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

