Jaune poussin

Pour la rentrée en maternelle, Clémentine a eu besoin d’un tablier. Avec l’expérience du grand, je sais que l’idéal, c’est d’en avoir deux: un pour les journées chaudes du printemps et de l’automne, sans manches, et un avec des manches longues, pour protéger les vêtements tout l’hiver.

Ils doivent être facile à mettre et à enlever, avec des attaches solides, donc avec des pressions. Ils doivent avoir une coupe ample, pour garder tout le confort nécessaire aux jeux des trois ans, malgré l’épaisseur de vêtements en dessous

Pour les Petites Sections, la couleur à l’école est le jaune.

Voici donc le cahier des charges, il n’y a plus qu’à!!

tablier-de-petite-section-ete-3

Modèle 650 modifié, Burda n°62 spécial enfant – Popeline et mercerie, Mondial Tissus

Pour son tablier d’été, je suis partie d’un modèle de robe du Burda spécial enfant de cette année. La robe est normalement boutonnée au dos, et les volants se terminent au niveau de la patte de boutonnage dos.

tablier-de-petite-section-ete-1

B

Comme j’ai placé l’ouverture devant, le plus simple, et certainement le plus confortable pour elle, c’était d’inclure les volants dans la couture des épaules. J’ai placé un ruban croquet du même jaune pour cacher les coutures du volant et bien le maintenir en place. Le croquet remplace aussi les broderies du modèle Burda. J’ai aussi évasé franchement le bas de la robe, pour encore plus d’ampleur, et bien sûr, je l’ai raccourcie de 10 bons centimètres.

Et voilà la blouse portée, en entier, le jour de la rentrée. C’est toujours très difficile de faire de jolies photos pas floues de cet enfant…

♦♦♦♦♦♦

tablier-petite-section-hiver-2

Modèle 616, Burda n°62 spécial enfant – Popelines et mercerie, Mondial Tissus

Pour la version hiver, j’ai à nouveau choisi un modèle Burda du même magazine, celui-là même que j’avais cousu et modifié pour la blouse Capucine.

tablier-petite-section-hiver-3tablier-petite-section-hiver-4

Cette fois-ci, je n’ai modifié que la longueur, raccourcie de 10 cm. J’ai contrasté l’empiècement du haut dans une popeline unie, et comme pour la Capucine, j’ai ajouté les petites poches d’un autre modèle de magazine.

Par contre, après plusieurs hésitations, j’ai choisi de coudre une taille 110, sa taille actuelle. Et c’est un peu juste… J’aurais du m’y attendre, c’est une robe, et elle n’a donc pas l’ampleur d’un tablier. Il faudra que j’y revienne rapidement, parce qu’avec un vêtement léger, ça passe encore, mais par dessus un pull, ça sera vraiment trop étriqué :/

Et les photos floues avec la pitchoune dedans!! On voit bien, sur la seconde photo, que même par dessus sa robe, ça serre au buste et aux emmanchures…

♦♦♦♦♦♦

Le petit mot de la fin: Clémentine adoooore ses tabliers!!! Bon, elle adore toujours quand je lui couds des vêtements, mais là, elle trouve carrément qu’elle va à l’école habillée en princesse ;)

10 réflexions sur “Jaune poussin

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Non mais là je suis SURE qu’elle était la plus chic à l’école avec ces jolis tabliers !!! C’est vraiment super de les lui avoir fait et qu’ils soient aussi chouette !!! Les petits détails volants et croquets sur celui d’été sur juste trop mignon et les petites poches de celui d’hiver sont géniales !!! Et ça rend super bien en jaune !!! Tu m’étonnes qu’elle se sente comme une princesse ta pitchoune !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup !! Je ne sais pas si elle était le plus chic, mais pour moi, la plus belle, c’est certain! D’autant plus que les autres ont des tabliers très basiques, en vichy, et les formes se ressemblent toutes. Au moins, elle attire l’œil ;)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

