Isa

Mon premier pull, Isabelle, l’hiver dernier, j’avais adoré le tricoter. J’avais trouvé le point très sympa, et le montage, le devant et le dos d’une seule pièce, très astucieux. Et, même si je trouvais l’idée de la laine poilue idéale pour ce projet, j’avais aussi très envie de voir ce point avec un fil plus classique. C’est là que j’ai eu envie d’en faire un petit pull léger pour l’été.

Top Isa (5).jpg

Patron Maison, d’après les explications du pull Isabelle, 100 Idées – Phil Coton 3, Phildar

J’ai gardé le point (5 rangs de points mousse, un rang ajouré), la forme carrée, en créant un décroché pour faire les manches, et la construction d’un seul bloc. J’ai choisi un joli coton de Phildar, le Phil Coton 3, en coloris kaki. Ensuite, j’ai fait mes calculs, en fonction de mon échantillon, pour avoir les dimensions qui me convenaient.

top-isa-4top-isa-7

Autant j’avais vraiment adoré tricoter ce point la première fois, autant, ce coup-ci, ça a était plus laborieux. Peut-être est-ce l’effet « tricot d’été », mais je l’ai trouvé un peu long. Faut dire, j’avais d’autres en-cours, et pas tant de motivation que ça, écrasée par la chaleur du Sud. Mais, il était mon tricot le plus facile à transporter, surtout au début, et malgré ça, j’ai mis pas loin de 4 mois à le terminer. Pour dire toute la vérité, de mi-juin à fin août, il me suffisait de tricoter un rang pour être prise d’une crise de bâillement aiguë: je m’endormais littéralement sur mon tricot!

Finalement, une fois la rentrée passée, j’y suis revenue avec plaisir, et je l’ai même terminé rapidement. Comme quoi, ce n’est pas forcément la faute au point, mais plutôt à la chaleur et à mes envies de farniente à ce moment-là.

top-isa-6

Et comme je le trouve bien sympa ce petit pull, qu’il est vraiment très facile à tricoter, et que j’avais déjà partagé les explications du pull Isabelle de 100 Idées, j’ai décidé de vous faire un petit tuto ;)

Top Isa, le Tuto (pour une taille 38/40):

tuto-top-isa-2

Matériel:

  • 6 pelotes de Phil Coton 3, Phildar
  • Aiguilles droites n°4

Points employés:

  • Point mousse: tout à l’endroit
  • Point fantaisie: Rangs 1 à 5, tout à l’endroit; Rang 6, 1 M end., *2 m ens. à l’end., 1 jeté*; répéter de *à* et terminer par 2 m end.

Échantillon:

10 cm de point fantaisie, aig. 4 = 22 m. et 30 rgs

Patron:

Tuto top Isa.jpg

Réalisation:

Monter 116 m.

Tricoter 2 rgs de pt mousse, puis continuer en pt fantaisie.

A 34 cm, on tricote le 2nd rg du motif, augmenter de 2 × 11 m., en fin de rg, sur 2 rgs, pour marquer les manches. On a 138 m.

Rappel:

L’augmentation se fait de plusieurs mailles, en fin de rang, de la même manière que l’on monte les mailles au départ. On tricote donc une manche sur un rang, et l’autre manche sur le rang suivant. En image:

A 56 cm de haut. tot. (22 cm après les manches), on tricote le 6ème rg, le rg ajouré du motif, tricoter 47 m., rabattre les 44 m. centrales, tricoter les 47 m. restantes.

Au rang suivant, tricoter 47 m., monter les 44 m. centrales (de la même manière que vu précédemment) et tricoter les 47 m. restantes, à l’end.

A 81 cm de haut. tot. (44 cm depuis la manche, ou 22 cm depuis l’encolure), Rabattre 2 × 11 m., de chaque côté, en fin de rang. On a 116 m.

A 114 cm de haut. tot., rabattre les 116 m. restantes.

A savoir:

Si vous vous repérez mieux en parlant « répétitions de motif » plutôt que centimètres…

Les parties devant et dos sont composées de 30 répétitions du motif.

Le bas du corps est composé de 19 motifs, + 2 rgs de pt mousse.

Du bas de la manche à l’encolure (ou de l’encolure au bas de la manche ;) ) il y a 11 motifs.

Et si vous rencontrez des erreurs, des petits soucis ou pour tout autre question, n’hésitez pas à me contacter :)

top-isa-3

 

 

18 réflexions sur “Isa

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Oh qu’il est joli ce pull d’été !!! J’aime beaucoup ce point que tu as utilisé et ça rend super bien avec ce fil !!!! La couleur est très sympa !!!! Bravo pour ce chouette tuto !!! C’est marrant comme parfois il suffit d’un rien pour qu’un tricot passe de projet préféré à projet boulet et inversement !!!! Encore bravo, il est superbe !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci, merci!!! Avec le kaki, je suis toujours sûre de faire le bon choix ;) Et je suis bien contente que le tuto te plaise, j’espère qu’il sera utile…
      C’est vrai, des fois, ça tiens vraiment à peu de chose, le plaisir que l’on a sur un projet tricot… Je pense à en Trendy Châle commencé l’hiver dernier… J’ai pourtant hâte de le porter, je le voudrais même déjà, mais je rechigne un peu à m’y mettre: je sais qu’il me faut maintenant plus de 5 min pour finir un rang :/

      Aimé par 1 personne

  2. PEGGY dit :

    super super joli tee-shirt ! magnifique point et modèle simple à réaliser, parfait !
    Enfin, simple, selon toi…maintenant, j’essayerai et j’espère que ça le sera aussi pour moi.
    Mais vraiment bravo car j’aime le point et la coupe du tee-shirt !
    Je sais maintenant quoi faire de mon coton d’un tee-shirt en crochet que j’ai détricoté !
    MERCI pour tes explications, génial !
    http://tricolyne.blogspot.fr

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup!!! Je te jure qu’il est simple! Et, aux vues de ton blog, je pense qu’il est largement à ta portée: il suffit de savoir faire des mailles endroits, des jetés et des augmentations en fin de rang!! Ensuite, c’est tout droit! Le point est vraiment facile, avec juste ce qu’il faut pour rompre la monotonie du point mousse.
      En tout cas, je suis ravie que ça te plaise et t’intéresse!!! et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me demander…
      Et bon tricot ;)

      J'aime

  3. Pingback: Tricot d’homme

Laisser un commentaire

