Maus – Art Spiegelman

maus-art-spiegelman

Il s’agit d’une BD. Un livre que je vois depuis un moment dans les étagères de mon père, qui m’attire et m’inquiète… J’en connais le sujet: la déportation de juifs durant la seconde guerre et les camps de concentration. Et c’est bien pour ça que j’hésite. Non que j’ai peur de lire un livre sur le sujet, mais, en image… et en noir et blanc qui plus est.

Quand j’ai fait part de mes doutes à mon père, il m’a juste dit « essaie ». Alors, j’ai essayé.

Je l’ai lu en un weekend. L’intégrale. Je n’arrivais plus à m’arrêter. C’était dur, c’était poignant, c’était violent. Et finalement, le noir et blanc, le style animalier, ça rendait la lecture beaucoup plus facile, accessible, sans pour autant en enlever l’authenticité des faits racontés.

Je ne vous ferais pas un synopsis de l’histoire ici, ce n’est pas de cette manière que je veux partager mes lectures. Et puis, il est dit tant de choses sur ce livre, sur internet, en librairie et ailleurs…

Difficile de choisir un passage, et bien plus difficile encore de vous l’écrire… Voici quand même mon extrait.

Maus- Art Spiegelman (2).jpg

Laisser un commentaire

