Kiona

Aujourd’hui, je vous parle tricot, avec un joli débardeur ethnique, et, petite nouveauté, des photos en extérieur…

Débardeur Kiona (1)

Débardeur Kiona, modèle n°8, Phildar printemps-été 2014 – Phil Coton 3, Phildar

J’ai profité d’un week-end au camping, dans la jolie forêt de Vence, pour faire cette série de photos. J’espère que ça vous plaira!! Je vais d’ailleurs essayer de vous proposer un maximum de photos en plein air cet été. C’est quand même bien plus sympa…

Débardeur Kiona (2)Débardeur Kiona (4)Débardeur Kiona (3)

Alors, ce tricot… Et bien, j’en suis plutôt contente! C’est le modèle le plus compliqué que je n’ai jamais tricoté!! Il m’a demandé une concentration intense, j’ai passé mon temps à compter les mailles, les rangs, les répétitions des motifs… À un moment, j’étais tellement surprise d’y passer autant de temps, que je me suis demandée si j’avais bien choisi un modèle niveau « confirmé », ou si je n’avais pas un peu trop présumé de mes forces. Et bien si, Phildar a classé ce tricot « Expert »… mais j’en suis quand même arrivée à bout!!

Je pensais aller vite en choisissant un débardeur :/ Et j’étais bien soulagée de ne pas avoir de manches à ajouter!!

Débardeur Kiona (6)Débardeur Kiona (9)Débardeur Kiona (8)

Il est truffé de petites erreurs, décalage d’une maille sur un motif, surjet simple au lieu de deux mailles ensemble… Mais le motif n’en est pas modifié pour autant, il reste bien clair, et cohérent. Pour ma défense, a certains moment, il y avait tellement de choses à faire sur un rang, que j’ai eu un peu de mal à mémoriser les motifs. C’est dans le dernier quart que j’ai bien tout compris! Et, j’en ai eu vite assez de détricoter et retricoter. Donc, pour ces petites erreurs, j’ai laissé couler. Limite, il faudrait faire une toile, comme en couture, pour être sûr de soi!!! Sérieusement, pour bien faire, j’aurais dû tester chaque motif à part, et seul, pour bien les comprendre.

Débardeur Kiona (7)

Tout ça n’est pas bien grave, le motif est très bien, donc, le rendu final l’est aussi! Mais, il y a quand même un petit truc qui me chiffonne, ce sont mes finitions au crochet. Alors là, c’est sûr, je n’ai pas tout compris. C’est la première fois que j’en faisais, et il faudra y revenir…

Pour l’encolure dos, c’est un rang de maille serrées. Je m’y suis reprise à trois fois, pour doser la tension de mon fil, le « serrage », et ça va à peu près. Par contre, pour les emmanchures, j’ai loupé un truc!! Il fallait faire un rang de mailles serrées, puis un rang de point d’écrevisse. Bon, ce dernier, j’ai rien, mais alors rien, compris. Du coup, j’ai seulement fait le rang de mailles serrées. Je pense que ça pourrait suffire, mais je ne suis pas experte pour l’affirmer. Bref, là aussi, je m’y suis reprise à plusieurs fois, surtout parce que ce rang détermine la largeur et l’échancrure de l’emmanchure. Au final, elles sont un peu trop grandes et décolletées, surtout par rapport au modèle de Phildar (on le voit bien sur les photos, surtout celle de dos). Ce n’est pas trop gênant, mais avec le poids du tricot, en fin de journée, on voit mon soutient-gorge sur les côtés…

Il faudra quand même que je les reprenne. Mais je verrai ça avec une des expertes en tricot de mon entourage, ce sera plus sûr ;)

Débardeur Kiona (5)Débardeur Kiona (10)

J’en suis quand même bien contente, de ce tricot. D’abord parce que c’était un modèle compliqué, qui me tenait à cœur, mais j’en suis arrivée à bout, sans arrachage de cheveux ou crise de nerfs. Il faudra bien que je le reprenne un peu, mais le résultat est là. Le seul petit bémol, c’est que, malgré tout ce que j’ai pu me dire en le tricotant, même en coton, un tricot, ça tient chaud… Il faudra que je patiente un peu pour en profiter pleinement :)

3 réflexions sur “Kiona

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    J’adore !!! Il est superbe !!! Je trouve que tu as vraiment très bien fait de le faire en noir, ça fait super bien ressortir le motif … et vu comme il est joli, ça aurait été dommage qu’on ne le voit pas !!! Il est d’ailleurs très impressionnant ce débardeur, tout à l’air très fin et détaillé, et je te rassure (même si tu n’as pas l’air d’en avoir besoin !!!), on ne voit aucune de tes « petites » erreurs !!! Il est tout simplement splendide ce top !!! Et la finition crochet, ça a l’air pas mal du tout, je n’ai jamais testé, mais ça donne des pistes pour d’autres tricots !!! Bravo !!! Et génial les photos en plein air !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Oh! Merci beaucoup!!! Ça me touche vraiment beaucoup !!! Le choix du noir, c’était plus parce que j’avais besoin de haut noir. Je pensais même qu’on verrait moins le motif, comme avec les torsades. Mais sur ma peau blanche… ;) En tout cas, j’en suis très contente!! Après, le motif est vraiment tout fin. En même temps, avec du 3, fallait s’y attendre!!
      Et je suis bien contente que les photos te plaisent aussi!!

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Janis

Laisser un commentaire

