Marie

Certains l’ont aperçu sur Instagram, la voici en entier: ma jolie robe Marie!!

Robe Marie, Un été couture, Géraldine Debeauvais – Liberty Meadow grenadine, Stragier – Boutons, La Droguerie

Ce n’est pas sans appréhension que j’ai commencé cette cousette. La robe m’avait fait flasher il y en a un bon moment, mais les commentaires sur les blogs me faisaient un peu peur… Je savais donc qu’il y avait des erreurs dans les explications et les pièces de patrons, et que j’allais rencontrer des difficultés avec le montage de l’encolure, au moins.

Robe Marie (1).jpg

Du coup, quand j’ai décidé de me lancer, j’ai épluché la toile à la recherche de tous les conseils pour la coudre correctement et sans m’arracher les cheveux. Je vous le donne Émile avait déjà listé les difficultés qu’elle avait rencontré, et donné de bonnes explications pour la marche à suivre. Et puis, sur le blog de Un chas un chas, je suis tombée sur les photos de sons pas à pas, et tout est devenu clair.

Robe Marie (17)Robe Marie (15)

En fait, je n’ai pas vraiment suivi les instructions. Une fois que j’avais le montage du col, en tête, j’ai fait au feeling. Et ça a très bien fonctionné! J’ai assemblé les devants et le dos par les épaules, monté le col, faux-filé les devants pour les maintenir et posé les mancherons. Ensuite, j’ai assemblé les bas aux hauts, fermé le côté droit, puis le gauche, avec le zip, ré-ouvert les devant et posé les boutons et les boutonnières.

Robe Marie (14)

Pour les modifications, je n’ai pas mis la sur-jupe, j’aimais moins cet aspect du patron. Et pour les fronces, j’ai choisi de faire comme pour le montage de la Sureau, j’ai froncé le centre des deux panneaux, à 8 cm des bords. Ainsi, j’ai moins de volume sur les hanches, et je trouve ça plus harmonieux. J’ai aussi cousu de vraies boutonnières.

J’en suis vraiment très contente! Elle est très légère, très agréable à porter. J’adore que la taille soit marquée, sans être près du corps, comme sur ma Sureau. Elle en gagne vraiment en confort, alors que ma Sureau, a tendance à me serrer un peu trop, en fin de journée. Et ces petits mancherons…

Le tissu aussi a son histoire. Ça remonte à la naissance de ma fille, quand j’ai créé son faire part. A l’époque, j’étais tombée en amour devant ce joli Liberty Meadow Clémentine.

Il est resté longtemps dans mon panier, chez Cousette, sans que je me décide à l’acheter, faute de temps et/ou du projet qui allait. Puis, forcément, quand je n’ai plus vu autre chose que la robe Marie dans ce tissu, Cousette n’en avait plus!! Je l’ai beaucoup cherché sur internet, jusqu’au début des soldes, où je l’ai trouvé à 16.90€ le mètre, chez Stragier. Ce coup-ci, je n’ai pas réfléchi, et je l’ai commandé sans attendre. Quand il est arrivé, j’ai réalisé que je m’étais trompée de coloris…

Robe Marie (16)

Oh, je m’en suis vite remise, le coloris Grenadine est aussi très joli, et ça me change un peu des couleurs que je porte habituellement. Mais, dès que je retrouve ce Meadow Clémentine, je vous jure que j’en achète un bon stock!!!

En tout cas, cette petite robe, tout le monde l’aime ici!! Mon chéri la trouve très jolie, il aime sa coupe et ses couleurs, et surtout, il m’aime dedans!!. Léonard dit que c’est une robe de « princesse des fleurs », et Clémentine… ben Clémentine voudrait bien la même!! Tu parles, une robe à fleurs!!! ;)

Robe Marie (3)

Et la tonne de photos, et le chat, qui s’est glissé par-ci, par là, c’est cadeau!!

 

 

 

 

 

 

Publicités

12 réflexions sur “Marie

  1. Elsa dit :

    Elle est superbe et elle te va vraiment très bien!!! Merci pour les indications, je sais où aller lire les rectificatifs des erreurs! :-) Et cette idée de fronces évitées aux hanches c’est super!!! Et…. Tu as commandé chez Stragier!!!!! Waaaaaouh j’admire!!! Je n’ai jamais osé!!! Et toutes ces photos c’est super agréable! Joli petit chat!

    Aimé par 1 personne

  2. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Cette robe est juste géniale !!! Elle te va super bien, coupe et coloris !!! Tu m’étonnes que tout le monde l’aime chez toi !!! Elle a tout bon !!! Et en plus, elle a une belle histoire derrière, c’est toujours une attache de plus à une réalisation !!! J’aime beaucoup le détail des mancherons, c’est élégant et discret, le petit détail qui fait tout dans une couture !!! Vraiment bravo, et je suis d’accord, trop mimi le chat !!!! :D !!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup!!! Pauvre chatte… Ici, il fait très chaud, et elle souffre un peu… Stragier, rien à dire. La commande s’est très bien passée (c’est ma seconde), livraison dans les trois jours, envoi soigné. Parfait! Et en plus, quand ils font leurs petits prix sur les Liberty… je suis fan!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s