Stone

J’ai cousu pour mon homme!! C’est plutôt rare, ça mérite d’être souligné ;)

Short Stone (2)

Short Stone, La Maison Victor mai/juin 2015 – Bachette, Mondial Tissus

Bon, j’avoue, j’ai traîné pour le coudre… Mais bien traîné. J’ai décalqué le patron mi-avril, coupé le tissu fin mai, puis je l’ai laissé dans son coin, en haut (quand même) de ma pile d’en-cours.

Comme j’ai essuyé quelques échecs dans mes dernières cousettes, j’étais moyennement motivée. Et c’est bien moins marrant les cousettes pour hommes :/

Finalement, avec le printemps (le vrai) et ses chaleurs, j’y suis doucement venue. En deux après-midi (je me suis bien appliquée) je l’avais terminé, et mon amoureux avait enfin son short!!

Short Stone (6)Short Stone (5)

Plutôt facile à faire, dans ce coton qui tient très bien, je n’ai pas rencontré de difficulté. Pourtant, je note des petites choses qui me serviront de leçon.

Pour le tissu, j’avais un gros doute. Je trouvais la popeline un peu trop légère et fine pour faire un short d’homme. Et comme je ne savais pas vraiment quoi choisir d’autre, j’ai demandé conseil à la vendeuse de Mondial Tissus. C’est elle qui m’a orienté vers cette bachette 100% coton, et je regrette vraiment ce choix. C’est vraiment épais et raide pour un short d’été, surtout qu’on vit dans une région où il fait très chaud. En plus, il s’agit d’un tissu d’ameublement, alors, ça passe pour coudre en vêtement, mais quand même. La prochaine fois, je pense que je me tournerai vers de la cretonne, on sera plus proche de mon idée première.

Techniquement, c’était donc plutôt facile. Comme d’habitude, les explications de La Maison Victor sont très détaillées et très claires. Par contre, j’ai un soucis sur le rendu final des passants: je les trouve vraiment larges. Un autre détail qui, celui-ci, embête surtout monsieur, c’est que la braguette n’est pas dans le bon sens. Ben oui, d’habitude, monsieur ouvre ses pantalons dans l’autre sens. Je ne m’en suis pas rendu compte en le faisant, c’était naturel, c’est comme sur mes pantalons à moi. Et il s’agit bien d’une erreur du patron. Ce n’est pas très grave en soi, même si ça le perturbe un peu…

Short Stone (3)Short Stone (4)

Dans un de ses podcasts, Elsa nous expliquait que les pattes de boutonnage des chemises étaient inversées chez les hommes et les femmes, parce que, à l’origine, les hommes s’habillaient seuls, et les femmes étaient aidées par leurs femmes de chambre. Les pattes de boutonnage étaient donc inversées chez les femmes pour faciliter le travail des domestiques. Peut être que La Maison Victor attends de nous que nous habillons nos hommes… ;)

Short Stone (1)

4 réflexions sur “Stone

    • Elia dit :

      Merci beaucoup. Les hommes et les petits garçons sont souvent en reste sur les blogs, je suis bien d’accord… Faut dire aussi qu’il n’y a pas une grande quantité de patron sympa pour eux!! Après, ce genre de short, c’est toujours sympa pour la saison!!

      J'aime

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Et ben dis donc !!! Il est superbe ce short !!! Je suis vraiment impressionnée par la qualité de tes coutures !!! Il méritait de se faire attendre ce joli short !!! Et pour le tissu, j’espère que tu trouveras ce que tu veux vraiment pour une prochaine parce qu’il est tellement réussi que ça mérite un bis !!! Et c’est vrai que pour les boutonnages, quand ça n’est pas dans le sens auquel on est habitué, c’est un peu perturbant, mais on s’habitue !!! ;) !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci, merci, vraiment merci! Tes compliments me touchent beaucoup!! Pour le tissu, c’est bien dommage, mais il l’a quand même déjà pas mal porté. Et au moins, avec un tissu de cette tenue, c’est plus facile d’avoir des coutures nickel…!! Après, je ne sais pas si j’en ferai un autre… En tout cas, je changerai au moins de patron , histoire de, j’ai vu un Burda pas trop mal… Mais, vraiment, les trucs de fille, c’est plus rigolo ;)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

