Kakilambé

… Ou le top qui aurait dû être en jersey.

Top Kakilambé (5)

Modèle 116, Burda n° 197 – Rayonne Kakilambé, La Droguerie

Donc, Kakilambé, c’est le nom de ce joli imprimé de la Droguerie. Et ce top, Mme Burda préconisait de le coudre en jersey.

Top Kakilambé (1)

Top Kakilambé (3)

Mais moi, je le voulais dans cette rayonne toute douce, fluide et légère… En plus, le patron me paraissait ample, et j’aimais vraiment beaucoup le détail des bretelles dans le dos.

Je connais une règle qui dit « quand on veut coudre un patron prévu pour du tissé, dans du jersey, on choisit une taille en moins ». Du coup, j’ai choisi une taille en plus! De mon 36/38 au buste, j’ai coupé un 40. Et j’ai bien cru que ça serait juste quand même…

Top Kakilambé (2)

Au premier essayage, j’ai pensé tout jeter (et au prix du tissu, j’étais bien en rogne).  Les emmanchures sont très peu échancrées, ça serrait beaucoup, gênant même le mouvement des bras. L’encolure gondolait, la goutte du dos aussi et en plus, elle baillait. Et j’étais bien embêtée, puisque suivant les instructions de Burda, j’avais posé toutes les bandes de propreté AVANT d’assembler le dos et le devant. Je pouvais donc difficilement reprendre quoique ce soit…

J’ai laissé passé la nuit, puis, je l’ai réessayé. D’abord, j’ai enlevé mon soutient-gorge, parce qu’avec le décolleté dans le dos, c’était vraiment moche. Et là, il s’est passé deux choses: le dos était vraiment très jolie, et les emmanchures ne serraient plus du tout. Bon, l’encolure devant gondolait toujours. Alors, j’ai un peu pincé le tissu pour marquer le V du décolleté, et, miracle, ça fonctionnait!!!

Top Kakilambé (10)Top Kakilambé (8)

J’ai ressorti ma machine, fait mes ourlets, et cousu quelques points à la main pour créer le pli du décolleté.

Et c’est bon, tout est rentré dans l’ordre! J’ai un joli petit top, léger et fluide, ethnique comme j’aime, dans mes couleurs chouchous du moment ;) Et je suis ravie!!!

Top Kakilambé (4)Top Kakilambé (9)

Dans l’idéal, il se porte sans soutient-gorge. Et même si je suis plutôt « planche à pain », ça ne me gêne pas (plus) vraiment. Et, avec les grosses chaleurs qu’on peut avoir ici, c’est plutôt agréable d’être libérée comme ça ;) (et la goutte du dos est bien plus mise en valeur sans les attaches du soutif…)

Et quand bien même, quand je l’ai enfilé ce matin, sous un gilet, avec mon soutient-gorge, ça passait… :)

Top Kakilambé (6)

7 réflexions sur “Kakilambé

  1. L'aiguille d'Azur dit :

    J’aime beaucoup ton top !!! Le décolleté dos et le tissu ethnique sont vraiment beaux. Le pli que tu as fait devant rend très bien (je pensais même que c’était prévu dans le patron). Pour un top que tu pensais raté, il est plutôt réussi… :-)
    Je suis ravie parce que je viens de me rendre compte que j’ai ce burda ! (Encore un modèle qui m’était passé sous le nez ;-) )

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci!! C’est un bon rattrapage ;) Dans le Burda, je l’avais repéré dans sa version combi short. C’est quand j’ai acheté le tissu que j’ai pensé à cette version… Par contre, si tu veux te lancer, je pense qu’il rendra encore mieux (et sera plus confortable) en jersey :)

      Aimé par 1 personne

  2. Mathilde ... au fil des heures dit :

    L’illustration même du fameux proverbe « la nuit porte conseil » !!! Et c’est tellement bien que tu puisses le porter : il est magnifique !! J’adore ton tissu, vraiment top, effectivement, ça aurait été dommage de le jeter !!! Et le dos de ce top est canon !!! C’est vraiment un chouette détail, sans compter qu’il a l’air hyper confortable !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup!!! J’en suis vraiment très contente!! Et c’est sûr que le tissu est beau, j’ai envie de dire « au prix où il était… » Heureusement que j’ai fini par m’en dépatouiller !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Elsa dit :

    Oh j’avais raté ton article (merci à l’aiguille d’azur qui m’en a parlé!!!) et pourtant ton top est magnifique!!! Tu t’en es super bien sorti pour transformer le patron en changeant de tissu! Et ,je suis d’accord avec toi ce dos est canon!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

