Prune et son petit tuto

Aujourd’hui, on reste dans le vestiaire de Clémentine, avec une petite jupette hyper confortable dans les tons de bleus. Et je partage mon « secret de fabrication » ;)

Nuancier-bleu-procédés-Chénel-Laure-Devenelle

Prune est réalisée en popeline imprimée, avec une ceinture en bord-côte. La ceinture toute douce et bien élastique la rend vraiment très confortable, et ne serre pas le ventre. C’est la petite jupe parfaite pour l’été. Et Clémentine adore!!

Prune (2).jpg

J’ai trouvé les tissus en Belgique, lors de nos vacances de février. J’y ai surtout découvert les magasins Veritas, dont je trouve le concept génial! Ils proposent des articles de bijouterie fantaisie et accessoires, un peu de vêtements (pyjama, maillot de bain…), et ont un rayon mercerie, où l’on trouve tout le matériel nécessaire au tricot, crochet, broderie, couture…, ainsi que des coupons de tissus, des pelotes de laine, des boutons… Bref, c’est super, c’est beau et c’est pas cher. Et c’est bien dommage de ne pas trouver le même concept en France.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré, et mes coupons viennent de là-bas. J’ai encore un coupon de popeline qui attend sagement, assez de bord-côte pour faire un short à mon grand, et 4 pelotes d’une laine surprenante (mais ça, on verra cet hiver)!!

Prune (3).jpg

Pour le patron, ce n’est pas bien compliqué. Il vous faut:

  • Un coupon de 45 cm sur 55 cm environ de coton,
  • Un morceau de bord-côte de 13 cm sur 39 cm environ.

Avec ces mesures, vous obtiendrez une jupe en taille 5 ans, de 29 cm de longueur environ. Par contre, je suis nulle en dessin, et je n’ai pas pris de photo au moment de la réalisation de la jupette. Du coup, pour le pas-à-pas en image, il faudra patienter un peu. Mais c’est promis, je résous le problème rapidement ;)

  • Coupez le coton en deux, dans le sens de la longueur, pour obtenir deux rectangles de  22.5 cm sur 55 cm.
  • Endroit contre endroit, assemblez les petits côtés à la machine. Vous pouvez surfiler et coudre normalement, ou faire une couture anglaise pour que ce soit tout propre. Vous avez former la jupe.
  • Froncez maintenant le haut de votre jupe.
  • Fermez votre bord-côte en assemblant les deux côtés opposés pour former la ceinture. Pensez à utiliser le point élastique de votre machine.
  • Toujours au point élastique de votre machine, assemblez la ceinture à la jupe. Insérez la jupe à l’intérieur de la ceinture, endroit contre endroit. Épinglez en tirant un peu sur le bord-côte, pour que les fronces se répartissent bien et que la jupe tombe joliment. N’hésitez pas à mettre beaucoup d’épingles. Cousez.
  • Pliez la ceinture en deux, de manière à prendre la jupe en sandwich. Épinglez et cousez à nouveau. Le bord-côte ne s’effiloche pas, vous pouvez donc laisser le bord de votre tissu à cru à l’intérieur de la jupe, ou le surfiler pour plus de propreté.

Et voilà, votre jupe est terminée ;)

Prune (1)

Publicités

16 réflexions sur “Prune et son petit tuto

    • Elia dit :

      Merci beaucoup!! J’étais sûre que les couleurs te plairaient ;) Ce bleu vif… je sais bien que tu aimes ces couleurs qui pètent!!! Quand au magasin belge, c’est une super enseigne!! Ils ont de tout et les vendeuses, dans les boutiques que j’ai visitées, s’y connaissent bien. Ça serait vraiment un concept à dupliquer en France!!

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Capucine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s