Cythère, la robe salopette

Clémentine n’est pas du genre docile. On peut même dire qu’elle a un sacré caractère!! Elle sait ce qu’elle veut, et l’exprime haut et fort (surtout fort) jusqu’à obtenir gain de cause (ou une bonne punition). Et pour les vêtements, les petites tenues qu’elle va porter, c’est pareil! Oh, ne vous inquiétez pas, j’ai quand même le dernier mot! Elle n’a que 3 ans tout de même!! Mais je ne nierai pas devoir négocier ou utiliser de vils stratagèmes pour l’amener, sans cri, à porter ce que je veux…

Robe Salopette (1)

Robe Salopette, patron maison – Voile de coton et coton rayé, Mondial Tissus

Du coup, je ne lui couds pas beaucoup de vêtements. Pas envie de me battre avec elle pour qu’elle les porte, et puis, pas non plus d’inspiration sur l’hiver… Je préfère utiliser mon énergie et le peu de temps que je peux consacrer à la couture pour ma garde-robe à moi. C’est quand même plus facile ;) Et, je dois bien l’avouer, cet hiver, j’avais surtout envie de tricoter. Je pense quand même me rattraper sur l’été, je ne suis pas fan des collections en boutiques, et c’est beaucoup plus chouette de coudre des petites jupette, des robettes ou des blousettes!!!

Mais quand même, mon petit bébé s’habille en 5 ans!! Et dans le commerce, les robes salopettes que j’aime tant, en 5 ans, c’est jupe droite moulante. La jupe évasée confortable, c’est dans le rayon bébé!

Robe Salopette (4).jpg

 

Alors, j’ai sorti ma machine à coudre, un coupon de tissu Froufrou rayé, et des chutes de voile de coton canard, des boutons recouverts assortis, et en avant! J’ai bidouillé un trapèze en prenant les mesures sur une de ces robes, et en les ajustant à la taille que je voulais obtenir (un bon 4 ans à l’époque). Pour la jupe, j’ai coupé deux rectangle que j’ai assemblés et froncés à la taille. Une ceinture doublée assemble le haut et le bas, et fixe les bretelles. J’ai inséré un élastique dans la partie dos de la ceinture, pour son confort. Toutes les longueurs, bretelles et jupe, ont été ajustées directement sur Clémentine.

J’ai mis un petit galon sur le plastron, pour habiller le robe et faire un rappel avec le doublure. Et j’ai posé une petite bride pour maintenir les bretelles ensembles dans le milieu du dos. Je trouve cette astuce vraiment top, parce qu’elle maintient les bretelles en place sur les épaules, elles ne tombent plus sans cesse!!

Et vous savez quoi?!? Clémentine adore sa petite robe!!

 

7 réflexions sur “Cythère, la robe salopette

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Waow !!! WAOW !!! Cette robe est magnifique !!!! Et patron maison en plus !!!! C’est impressionnant !! J’adore le petit tissu de doublure, il est vraiment adorable !!! C’est génial que ta puce aime sa robe autant que toi du coup !! Et le petit détail de la bride pour les bretelles dans le dos, c’est super !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci beaucoup !! J’apprécie d’autant plus ton enthousiasme que je trouve cette robette toute simple… 😉 et je suis bien d’accord, la doublure est trop chou! En tout cas, l’essentiel c’est que Clémentine l’aime!!! Encore merci Mathilde, pour tous tes compliments 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Elsa dit :

    C’est super que tu aies fait le patron, elle est vraiment très belle cette salopette!!! J’ai bien aimé le style de ton article aussi! La doublure, le petit rappel, les boutons recouverts… Tout est canon! Et si en plus Clémentine (j’aime beaucoup son prénom!!!) aime sa robe salopette, c’est trop chouette! :-)

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      Merci, merci et encore merci 😉 Pour le petite robe, le mérite n’est pas si grand, c’est quand même hyper basique… Mais, le tissu rayé et les boutons font leur petit effet!! Tant mieux si le style t’a plu!! C’est toujours difficile de définir les limites sur un blog, mais je n’ai pas envie non plus d’être trop formelle et « sans âme ». Et, pour illustrer ma Clémentine, il faut de l’énergie !!! ☺️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

