Sous le sapin- les châles

Cette année, je me suis un peu prise pour la mère-Noël, et j’ai décidé de faire moi-même la majorité de mes cadeaux. On va dire que pour ce qui est des Tortues Ninjas et autres poupées, les grands magasins sont bien plus doués que moi ;)

Je commence donc la série avec un peu de tricot et de couture et vous présente les châles. Il y en a eu quatre.

Avec ma belle-mère, on s’était mise d’accord bien avant, au printemps. Elle voulait un grand châle doux-doux, et avait jeté son dévolu sur le Châle Mathilda de La Poule. Le modèle est très simple, du point mousse et 4 augmentations tous les deux rangs (vous trouverez le tuto en suivant le lien).

Châle Mathilda (4)

Pour la laine, pas de Drops. Il s’agit de la Phil Light de Phildar, coloris poivre. Du coup, j’ai tricoté en 6, et c’était plutôt agréable en parallèle de mon autre projet en 3.5… J’ai utilisé un peu plus d’une pelote pour avoir des dimensions similaires.

Châle Mathilda (5)

L’autre tricot de la série, c’est un Trendy Châle, selon le tuto de Mlle Sophie, pour ma belle-soeur. J’ai profité, du défi lancé par Ségoccinelle, et nous avons entièrement copié celui de Hélène. Pour ma part, j’ai choisi le coloris renne de la Partner 3.5 de Phildar.

Trendy châle (9).jpg

Le Trendy Châle est encore plus simple à monter. On commence à trois mailles, et on augmente d’une maille à la fin de chaque rang. Pas très à l’aise avec les aiguilles 10, je suis redescendue jusqu’à une taille qui me convenait mieux et l’ai tricoté en 7.5.

Trendy châle (6)

Des deux châles, c’est de loin celui que j’ai préféré tricoter, et dont je préfère le résultat (même si à la fin, je n’en pouvais vraiment plus de ces rangs interminables!!) Il est bien plus enveloppant que le premier, et se tricote vraiment sans y penser. Il monte aussi beaucoup plus vite. La laine y est sûrement pour quelque chose, la Partner 3.5, c’est un vrai régal, et c’est très doux. Je pense que la prochaine fois, je l’ouvrirai un peu plus, à 50cm, en augmentant de 2 mailles à chaque rang.

Trendy châle (14)

En ce qui concerne le défi, c’était une super expérience. J’ai beaucoup aimé tricoter à plusieurs et voir la progression des autres via IG. La date de fin du défi était fixée au 19 Novembre, et je l’avais fini bien avant! Mais je voulais attendre que mon paquet soit passé sous le sapin avant de vous en parler ici ;)

Trendy châle

Les deux autres châles sont cousus, d’après le même patron Burda, dans le n° 192 de décembre 2015. Le premier, le noir, est pour mon autre belle-maman, la chérie de mon papa, et le second, le rose, pour mon autre belle-soeur, la chérie de mon frangin (et oui, ma famille est riche en belles ;)).

Châle Burda Dodoe (5).jpg

Châle Burda Jess (9).jpg

Ils sont tous les deux réalisés en satin, Mondial Tissus. J’y ai ajouté des pampilles aux pointes pour lui donner un peu plus de tenue. Il s’agit de breloques et pompons trouvés à La Droguerie pour le noir, et de perles de mon stocks avec des pompons maison en fil à broder pour le rose.

Châle Burda Dodoe (6).jpg

Châle Burda Jess (11).jpgPour le patron, rien de sorcier. Il faut un grand carré de 160 x 160cm de jersey, le plier dans la diagonale, l’envers à l’intérieur, piquer les deux côtés et le tour est joué. Pour ma part, j’ai fait avec la laize des tissus, et mes carrés font donc 140cm de côté. Mais c’est bien suffisant,les châles restent quand même bien larges.

Châle Burda Dodoe (8)

Châle Burda Jess (5)

Comme j’ai choisi un satin, la couture devait être à l’intérieur, et les bords surfilés. Je l’ai donc cousu endroit contre endroit, en laissant une petite ouverture pour le retourner. J’ai installé mes pampilles, l’ai retourné, et fermé l’ouverture avec un point invisible.

Châle Burda Dodoe (7)

Châle Burda Jess (10)

Voilà, j’espère que ça vous a plu. A très vite pour la suite :)

4 réflexions sur “Sous le sapin- les châles

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Ah oui dis donc !!! Une vraie Mère Noël ultra haute qualité !!! Je suis impressionnée !!! Ils sont vraiment superbes ces châles !!! C’est génial d’avoir fait du tricot et de la couture !!! Et les petits « bijoux » de pointes pour ceux en tissus, c’est vraiment une super bonne idée !!! Bravo !!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Elia dit :

      « Ultra haute qualité  » je sais pas… 😉 Mais je me suis bien amusée et elles étaient toutes ravies. Les bijoux, c’était obligé avec le satin , sinon il manquait de tenue et le tombé était vraiment moyen. Et attends, y en a encore d’autres des petits trucs sous le sapin 😝

      J'aime

  2. Pingback: 3 jours, 1 pull

Laisser un commentaire

