Sète en hiver

Enfin je me lance, et je vous présente (enfin) ma dernière petite jupette (enfin, enfin, enfin!). Cette jupe, vous l’avez déjà aperçue lors du Me Made Month, et pour cause, je l’ai cousue il y a plus d’un mois… Et je peux déjà vous dire qu’elle est passée au rang de La Couture Préférée de l’hiver! Cette jupe est belle, cette jupe est facile à porter, cette jupe ne froisse pas, cette jupe est hyper confortable!

Allez, je vous la montre:

2015-11-16 09.37.11

Jupe Sète, La Droguerie – Tissu de l’armoire de ma grand-mère – Boutons dépareillés de mon stock à moi.

Ce patron, je l’ai déjà cousu, et je vous l’avais présenté cet été. C’est un patron de La Droguerie, donc, qui m’avait bien agacé la première fois. Du coup, je savais un peu où j’allais, et comme j’aimais déjà cette jupe dans sa version été, j’ai retenté. Mais j’ai aussi simplifié… Sur celle-ci, il n’y a pas de passepoil aux poches et à la ceinture, ni de poche passepoilée au dos, le tissu était trop épais pour s’y aventurer (m’étant lancée dans cette cousette un dimanche matin, je n’avais aussi aucune chance de trouver un passepoil assorti dans mon stock).

2015-11-16 09.40.01

Le tissu vient du stock de ma grand-mère. Je ne sais pas vraiment ce que c’est. J’ai d’abord cru à un lainage, puisqu’il était rangé dans le sac des lainages et tweed, mais apparemment, ce n’est pas le cas. C’est un tissé, extensible dans un sens. Au début, d’ailleurs, je voulais mettre les lignes du tissu sur l’horizontale, mais il aurait été extensible dans le mauvais sens. Je ne suis pas experte, mais j’avais peur de perdre en confort et surtout que le tombé de la jupe en soit tout différent et moche. Et je crois que j’ai eu bien raison. C’est aussi cette élasticité qui la rend si confortable!

2015-11-16 09.38.11

Question couture, vous dire que tout s’est passé facilement serait un mensonge… Vu mes déboires avec la première, ce coup-ci, j’ai taillé direct un 38, sans tenir compte du tableau de mesures de la pochette. Je pense que la taille et la bonne, sauf que comme mon tissu est extensible, c’est encore un peu grand. Bref, je la porte toujours taille basse, et je suis quand même plus à l’aise avec une ceinture, vu que je n’ai pas besoin de défaire les boutons pour l’enlever (et ça cache mes boutons dépareillés, cf: la couture du dimanche :D).

2015-11-16 09.39.07

Je me suis simplifiée la vie en enlevant les difficultés du patron, mais j’ai encore eu un problème au montage de la ceinture. Je me suis demandée 20 fois si j’avais monté les passants à l’envers, si je ne m’étais pas plantée en décalquant les pièces, j’ai repris chaque pièce du patron, de la ceinture et de la jupe, mais non, l’erreur ne vient pas de moi, il y a bien un décalage de 10-15cm entre la ceinture et la jupe. Et c’est en mettant la ceinture à l’envers que j’ai pu arranger mon affaire… Un peu… J’ai donc démonté la ceinture afin de mettre les passants de l’autre côté. Si vous me suivez, la pointe de la ceinture sur laquelle on devrait avoir les boutons, la partie du dessous, se trouve alors dessus, et on y coud les boutonnières. Il a quand même fallu ajouter un morceau de tissu de 5cm pour que la ceinture et la jupe s’imbriquent parfaitement. Mais comme la pointe de la ceinture est maintenant dessus, ça ne se voit pas… Ouf!

2015-11-16 09.39.52-1

J’insiste sur le fait que j’adore cette jupe. Elle est vraiment confortable, j’aime sa couleur et son style, je m’y sens vraiment bien. Et je la porte très souvent. Peut être que je referai ce patron, parce qu’à chaque fois, j’ai une jupe que j’aime. Peut être… Mais je n’achèterai plus de patrons à La Droguerie, les explications sont trop vague, et je suis maintenant certaine qu’il y a des erreurs.

Un peu de teasing pour finir! :D J’ai, dans ma penderie, une jolie robe qu’il faut que je vous présente. Je vous prépare les photos et on en reparle bientôt. J’ai 2-3 tricot en-cours et finis aussi ;) Mais, pour une bonne part des choses qui m’occupent en ce moment, il faudra attendre que le Père Noël soit passé, et oui, c’est le problème quand on joue les lutins, il faut être patient…

3 réflexions sur “Sète en hiver

Laisser un commentaire

