Me Made Month Octobre 2015

Pour la première fois, j’ai participé au Me Made Month, organisé sur Thread and Needles. Le principe est très simple: il s’agit de porter et photographier ses tenues, composées d’au moins une pièce tricotée ou cousue main, durant tout le mois d’octobre. Un groupe Flickr a était créé pour l’occasion, ainsi que sur IG, #memademonthoctobre2015. C’est, pour ma part, sur ce dernier que j’ai posté, plus ou moins régulièrement, les photos de mes tenues.

C’est un sacré défi, et il est plutôt bien tombé. J’ai eu beau me préparer une mini-collection pour orienter mes cousettes de la saison, j’ai du mal à ne pas m’éparpiller dans mes envies. Je dis bien « envies », parce qu’elles ne sont pas forcément cohérentes avec mes « besoins », ou les formes qui me vont, ou encore, ce qui est compatible avec mon niveau technique. Du coup, grâce à ce MMMO, j’ai pu définir, un peu mieux, ce que je porte au quotidien, ce qui me va, et ce dont j’ai besoin.

Allez, trêve de blabla, place aux photos.

Semaine 1

MMMO15-1

Pour se lancer, j’ai porté ma robe Marthe chouchou-que-j’adore. Bon, mon chéri n’est pas forcément de cet avis, mais je la trouve très jolie, même si pas vraiment flatteuse, et surtout hyper confortable. J’ai aussi porté cette blouse aux épis de blé. En fait, il s’agit d’une toile que je n’ai jamais bloguée parce que je ne suis pas convaincue du patron (nouvelle modification de la Marthe), ni du tissu. Je l’ai portée ce jour là au cas où, et non, ça ne passe pas… elle est partie au fond du carton!

Semaine 2

MMMO15-2

J’ai aussi sorti ma robe Sureau, tant que le temps (et l’envie), le permettait encore, et j’ai testé l’association avec un gros gilet: j’ai beaucoup aimé :D. Ma blouse Marthe fleurie, pas grand chose à dire, c’est vraiment une tenue facile et cool. J’ai ressorti ma blouse Myrtille du printemps, que j’ai très peu mise à l’époque, mais que j’associe plus facilement maintenant, avec un gilet. Décidément, il faut que je fasse attention avec le jaune…  Et pour finir la semaine, ma blouse Tilda fraîchement cousue.

Semaine 3

MMMO15-3

Cette semaine-là, j’ai enfin étrenné ma robe Ariel, et je l’aime! J’y suis bien et je m’y sens belle et c’est quand même l’essentiel. (Elle a quand même un petit couac à l’encolure…) Ma robe Marthe était à nouveau de sortie, ainsi que ma première blouse Marthe, qui a bien vieilli mais qui tient encore la route. Et attention, un avant goût du prochain article: mon Audacieuse de MLM patron, mais on en reparle bientôt (surtout, que sur cette photo, on voit vraiment pas grand chose).

Semaine 4

MMMO15-4

Les vacances!! Je dois dire que ça a était dur de tenir le rythme. Et la preuve est là, sur 10 jours de vacances, je n’ai fait que 4 photos. Et pourtant, je crois que j’ai porté du home-made pratiquement tous les jours. Présents donc ici: mon Plantain, pas très réussi, c’est pour ça qu’il n’a pas eu d’article, mais tellement confortable, c’en est presque un pyjama, mes deux Marthe, et ma Tilda. Pour ma défense, j’ai porté chacune de ces pièces deux fois (sauf la Tilda, je crois), et j’avais aussi embarqué (et porté) ma Datura Quenby, dont le soleil corse m’a permis de profiter une dernière fois, mais pas photographiée. Sinon, les vacances étaient chouettes, la Balagne en octobre, c’est coooooool!! :D

Semaine 5

MMMO15-5

Petite tricherie pour finir ce MMMO. Je passe sur la robe Marthe ;). Ma tricherie, donc, d’avoir comptabilisé mon snood comme une vraie pièce de dressing :)  en même temps, c’est un accessoire et il est fait main… Et pour finir, mon Audacieuse, et une autre petite nouvelle (oui, j’ai un peu de retard…), une jupe Sète de La Droguerie, ultra confortable.

Le Bilan

C’était une bonne expérience, et je recommencerai. Comme ça ne fait pas très longtemps que je couds pour moi, je n’ai pas une garde-robe fait main immense, du coup, au bout d’un mois, je tournais toujours sur les mêmes pièces.

Deux constats quand même: j’ai besoins de hauts (pulls et blouses), et je veux d’autres robes confortables.

Des hauts, c’est une évidence. Je suis quand même souvent en pantalon ou en jupe, et pour aller avec, j’aurai besoin de quelques hauts supplémentaires. Pour l’occasion, je me serais bien cousu une ou deux blouses, à défaut de ne porter QUE mes Marthe, sauf que je ne sais pas encore lesquelles. Je voudrais tester l’Indécise et le Confortable de MLM Patron, deux patrons que j’ai, y a plus qu’à trouver le bon  tissu et la bonne idée. Et j’aime vraiment beaucoup la Carme de Pauline Alice. Bref, y a des idées, mais vu la saison et l’hiver qui arrive, je me demande quand même si c’est bien le moment de se coudre des petites blouses…

Et puis, je redécouvre le plaisir de tricoter, et sur ce plan-là, j’ai des tonnes d’envies. Je me canalise, je vous assure, parce que je tricote trèèèès lentement. Mais je m’améliore. Après avoir tricoté divers châles, snoods et autres accessoires, j’ai vraiment envie de me lancer dans un vrai pull pour moi. Encore une fois, y a plus qu’à. Sinon, pour m’encourager et me rassurer (au cas où je ne tiendrai pas la distance sur un vrai tricot), j’ai trouvé de jolis lainages chez Cousette, et je me suis noté deux idées de pulls dans ma « mini collection ».

Les robes. C’est aussi une évidence: j’ai envie d’en porter, de plus en plus, tous les jours. Sauf que, avec la vie qui change et surtout, pour que ce soit « tous les jours », il faut privilégier le confort. Et là, le MMMO m’a bien aidé, puisqu’au final, la pièce que j’ai le plus porté, c’est ma robe Marthe. Après ce constat, j’ai fait une petite modif sur mes projets de saison. Je garde la jolie robe Burda en lainage qui me plaisait, parce qu’elle me plaît vraiment, mais aussi parce que sa coupe correspond au confort dont j’ai envie. Par contre, on oublie les robes plus cintrées que j’avais vu (la Sureau et l’Ariel ont eu chaud, elles ont été cousue avant!!). Finalement, c’est Moun, ses cousettes et ses commentaires sur ses envies, qui m’ont le plus aidé. Elle parle, elle-aussi, de ses envies de confort, et je la rejoins bien. Et puis, elle nous a présenté sur IG deux jolies robes signées Deer and Doe, qui me laissaient perplexe. Pourtant, sa version de l‘Arum m’a beaucoup plu, neutre, et elle correspond vraiment aux critères de la robe confortable. L’Aubépine, m’inquiète toujours pour son effet « femme enceinte ». Mais, sur chacune de ses trois versions, sans élastique, Moun me donne envie d’avoir la même, une robe jolie, coquette, et confortable.

Voilà pour ce Me Made Month Octobre 2015. Il m’aura bien éclairée dans mon cheminement de couturière amatrice. C’était une expérience très sympa, et c’était aussi très agréable de partager en direct avec d’autres filles. J’ai adoré tout ce côté-là, voir les tenues des unes et des autres, échanger sur nos impressions,nos envies et nos doutes, et la bonne ambiance générale.

En attendant que je vous présente (enfin!) mes nouvelles jupettes, bonne soirée ;)

11 réflexions sur “Me Made Month Octobre 2015

  1. Elsa dit :

    J’ai beaucoup aimé lire ton article! Je trouve que la couture donne envie de porter des tenues dans lesquelles on se sent belles et qui sont confortables… Ce qu’on ne trouve pas souvent dans le commerce. Ca te fait déjà plein de jolis vêtements cousus main à porter!!! :-)

    Aimé par 1 personne

  2. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Super cette étude en pratique de ta garde-robe !!! C’est chouette de pouvoir faire un retour sur les pièces que tu as cousu !!!
    Pour l’addiction au tricot : je te comprends !! Je « lutte » en ce moment pour ne pas me laisser déborder par les différentes envies que j’ai !!!!
    En tout cas : bravo pour ce beau MMMO !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Sonietchka dit :

    Bravo pour ce joli MMM, même si tu dis coudre depuis peu, ta garde-robe est tout de même bien étoffée ! De mon côté, je le suivais, mais sur le groupe flickr, alors merci pour ce récap / bilan qui me permet de découvrir ton univers.

    J'aime

Laisser un commentaire

