La dernière de l’été

La rentrée est passée par là… Avec elle, son lot de nouvelles formes, couleurs, motifs… et son lot de nouvelles envies. Et puis, y en a marre, mine de rien, de cette chaleur! (surtout qu’ici, elle arrive tôt et repart tard).

Du coup, c’est très certainement ma dernière cousettte estivale.

2015-09-03 09.30.30

Blouse Marthe, République du Chiffon – Liberty Jess and Jean, Cousette – Boutons, stock perso

Voici donc une petite blouse d’été, dans un joli Liberty.

Ce Liberty, j’ai flashé dessus dès que je l’ai vu. Je me suis longtemps demandée (pas tant non plus ;) ) ce que je pouvais faire avec, puis j’ai finalement trouvé, qu’il mirait bien à moi. Et que le Liberty, pour faire des petites robes d’été de petite fille, c’est craquant tout plein, mais c’est un peu comme donner de la confiture aux cochons!

Comme mais photos ne lui rendent pas tellement hommage, le voici, dans le détail, pris par un pro.

liberty-jess-jean-rose

Petite parenthèse vite fait, je trouve la nouvelle collection Liberty très réussie. Ils me plaisent (presque) tous! J’ai plein d’idée… Petite sélection comme ça, avec des idées pour moi, Kimberly and Sarah, Le temps viendra, le sublime Peacoks of Grantham Hall, et le vintage Nina Taylor. Et c’est là que quand même, je craque pour ma fifille, devant le Lotta, l’Eben, le Mabelle et le Emerald Bay. Bref, une affaire à suivre…

2015-09-03 09.30.12-1

Sinon, pour en revenir au sujet du post du jour, ma blouse Marthe, version été boutonnée. Après avoir flashé sur ce joli Liberty, il me fallait un patron tout aussi frais. Je savais déjà que je voulais une blouse, et j’avais déjà une idée de la forme que je voulais, pour l’avoir croisée plusieurs fois dans la rue et les vitrines cet été.

Il y avait aussi cette Caroline, reprise en blouse par Hélène, qui me plaisait, mais je ne suis toujours pas convaincu par cette pointe sur le devant du corsage. Sur Pinterest, j’ai trouvé une autre version qui me plaisait beaucoup, celle d’Aurélie, mais je la voulais vraiment estivale, donc manche courte. Et puis, ce patron finalement… je ne le sentait pas.

2015-09-03 09.30.45

C’est en ressortant le patron de la Marthe pour un autre projet, que j’ai eu un « tilt ». Alors, j’ai fouillé le net, et je suis tombée sur la version de My Little Fishes qui m’a convaincue.

2015-09-03 09.31.37

J’ai coupé un 38, comme la première fois, mais un 36 aurait suffi. Pour les modif, j’ai creusé le décolleté et coupé le devant en deux pour ajouter les boutons. J’ai aussi allongé le corsage, et réduit la hauteur des basques. J’ai tenté de diminuer l’effet plongeant du dos, mais j’aurai pu enlever quelques centimètres de plus. Et j’ai raccourci les manches. Comme j’ai coupé en 38, j’ai dû reprendre l’ampleur sur les côtés, pour éviter l’effet montgolfière dû au tissu.

2015-09-03 09.31.50

Pour les finitions, coutures anglaises partout! Et c’est beau!! Les petits boutons sont assortis et tous différents, j’aime bien ;) Je l’aime beaucoup, et je l’ai déjà beaucoup portée. Elle est très agréable par ces (dernières) chaleurs. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pensé, avant de la monter, que le dos en un seul morceau aurait été plus joli. Enfin, quand je la porte, le dos, je ne le vois pas, alors s’il n’y a que ça à regretter, c’est pas trop mal!

J’ai déjà quelques projets en route, pour des petites choses plus automnales, je vous en reparle bientôt…

En attendant, bonne rentrée à tous!

10 réflexions sur “La dernière de l’été

  1. Pingback: La nouvelle Marthe

Laisser un commentaire

