Jupe Sète

2015-06-08 08.56.34
2015-06-08 08.56.02

Mon cadeau de fête des mères, lavé, cousu, repassé et porté!!

Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos (netteté, cadrage et regard ébahi), mais toute seule devant son miroir, c’est pas toujours facile…

Cette petite jupe, j’en suis plutôt contente. Même si…

D’abord, j’adore le tissu, ses couleurs et son motif, et le patron   merci chéri!!    Le passepoil à la ceinture et aux poches, ça en jette! Et surtout, ça finit bien la jupe. Tout comme la poche passepoilée sur l’arrière ;)  Et en plus, elle est vraiment confortable, elle a rempli tous les critères de la jupe parfaite pour le boulot, même si je la racourcierai peut être un poil…

2015-06-08 09.03.55  2015-06-08 09.03.42

La poche passepoilée du dos

2015-06-08 09.01.46

La couleur, c’est bien celle des premières photos…

Pour ce qui est du patron (La Droguerie donc), même si le montage de la jupe est plutôt simple, j’ai quand même quelques critiques. Par exemple, j’aurai aimé plus d’explications sur le montage du passepoil à la ceinture, surtout au bout de la ceinture. A savoir, dans quel sens il fallait le tourner, c’est peut être bête, mais ça m’aurait évité d’avoir à découdre les bouts au moment du montage. Il y avait aussi peut être une astuce pour que à l’intérieur de la jupe, on ne voit pas le petit bourlichon blanc du passepoil au niveau des poches de devant…

Je sais, je débute, et c’est vrai que, jusque là, j’ai travaillé des patrons super bien expliqués, ou super simple. Mais sur certains points, les explications manquent vraiment de clarté, en témoigne le montage de la poche passepoilée du dos. A la limite j’aurai préféré qu’ils ne disent rien, juste « Monter la poche passepoilée au niveau des repères du dos », j’aurai su à quoi m’en tenir. Mais là, j’ai rien compris, et je ne voyais vraiment pas où ils voulaient en venir. Je me suis même demandé si j’allais la faire. Puis, j’ai trouvé le tuto de Filoute, sur youtube, très clair, simple et vraiment bien filmé. Plutôt éloigné de leur manière de faire… Et du coup, j’ai eu ma poche passepoilée! Et j’aurai eu tort de m’en priver, c’est tellement plus joli!!

Il y a des petits plis sur le devant de la jupe. C’est pas grand chose, mais ils proposent de les marquer dès le début, et de les fixer avec quelques points. Pas de problème jusque là, sauf que… Au moment du montage de la ceinture, ça ne s’imbrique pas parfaitement. La jupe est trop large, ou la ceinture trop petite. J’ai donc du défaire mes points et ajuster les plis en fonction. Pourtant, j’ai été très précise dans mes découpes. Mais je sais aussi que sur le montage de la Little Miss Sunday, la créatrice conseille de faire les plis du dos en fonction de la taille du haut de la robe…

Enfin, c’est mon deuxième patron La Droguerie, et j’ai un  problème de taille. Il faut dire qu’ils ne proposent aucun tableau de mesure sur leur patron pochette ni sur leur site. Il y a, en dessus du dessin du patron, un chiffre qui donne le tour de taille en fonction de la taille de confection choisie. Bref, selon cette indication, je fais, chez eux, un 40-42 pour un 38 du commerce. En soit, ça ne me pose pas de problème, même si, 42, j’ai un peu de mal. D’autant plus que, quand j’ai fait ma première jupe de chez eux, j’ai coupé un 42, et, après un petit essayage en cours de route, je me suis aperçue que c’était vraiment trop grand. J’ai donc raboté les côté et tout c’est bien terminée. Donc, le problème de taille c’est à nouveau posé au moment de la découpe. Forte de mon expérience passée, j’ai choisi de couper un 40, parce que, quand même, je n’aime pas trop être serrée, et je préfère porter mes jupes un peu plus sur les hanches qu’à la taille. Ben j’aurais mieux fait de faire un 38!! J’ai bien repris un peu l’ampleur de la jupe, mais j’ai pas le courage de tout démonter pour reprendre la ceinture. Au moins, je ne suis pas serrée! Par contre, si je perds enfin les 2 derniers kilos qui me restent de ma grossesse, elle risque de ne plus tenir sur mes hanches…

        2015-06-08 09.32.08  2015-06-08 09.31.53

            2015-06-08 09.31.37  2015-06-08 09.30.43

J’ai l’air d’en avoir bavé avec ce patron. Mais en fait non. Je me suis bien appliquée, j’ai pris mon temps à chaque étape, parce que je voulais un résultat parfait, et du coup, j’ai forcément quelques déceptions. Faut dire que je suis un peu perfectionniste, surtout quand il s’agit de patrons pour adulte, et encore plus pour moi. Je le suis moins pour les enfants, et bizarrement, le résultat est souvent plus satisfaisant… Il faut dire aussi, que cette forme de jupe, un peu boule avec ces plis devant, c’est pas le style sue je porte habituellement. Mais je suis vraiment contente de ma petite jupe. Je l’aime beaucoup, j’y suis très bien, et maintenant que je connais bien le patron et la marche à suivre, je compte bien lui faire des petites soeurs!!

Petit récap pour cette jupette entièrement fournie à La Droguerie:

  • Tissu liberty Wiltshire prune
  • Passepoil « palette de couleur » Anis poudré
  • Boutons coco vert
  • Fil à coudre marron n°696 (et oui, même ça)
  • Patron Jupe Sète, La Droguerie
6 réflexions sur “Jupe Sète

  1. KaliB dit :

    Salut,

    Je me sent moins seule en lisant ton article!! En pleine couture de cette sympathique petite jupe et hier soir j’ai bloqué sur les explications de la poche passepoilée! Je vais donc la faire à ma sauce… Et espérer que le montage de la ceinture ne se passe pas trop mal…

    J'aime

    • boutdaile dit :

      Bonjour à toi! Effectivement, les explications pour la poche ne sont pas clair, mais tu devrais trouver des tutos sympa et bien fait sur internet. En ce qui concerne la ceinture, normalement ça devrait aller, j’avais juste eu des bugs sur l’assemblage, régler l’ampleur de la jupe par rapport à la ceinture. Et un problème de taille, mais ça c’est plutôt ma faute ;) En tout cas, la jupe est vraiment sympa, je l’ai déjà beaucoup portée, et j’ai même acheté un joli tissu pour m’en faire une version hiver! Finalement, le patron est validé! ! En attendant de voir ta version, bonne cousette…

      J'aime

  2. Leroux dit :

    coucou,
    je suis en train de réaliser cette jupe mais je bloque complètement au niveau de la patte de boutonnage, je ne vois pas comment les positionner …. Comment avez vous fait ?? :)
    merci d’,avance

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

