Victor’s Blanket

Pour compléter le trousseau de mon petit neveu, j’ai aussi tricoté. Je me suis inspirée de mon livre de tricoteuse débutante, qui propose, en fin d’ouvrage, de faire un plaid patchwork avec les carrés d’échantillons.

2015-04-21 18.06.33

L’idée me plaisait beaucoup. Et j’avais aussi envie d’apprendre plein de points, tout en ayant les chocottes de me lancer dans un vrai pull. Et encore, il fallait protéger ce petit bébé à venir du froid de mars…

Donc armée de mon livre de débutante, de mes premières aiguilles n°7 et de quelques pelotes de Rapido grise de Phildar, je me suis lancée. Comme je voulais le faire à mon idée, je voulais tous les carrés différents. Du coup, les 10 points de mon livre n’ont pas suffis. Mais j’ai trouvé mon bonheur dans celui-ci, qui recense un plus grand nombre de points, et quelques tutos vidéo du net, pour comprendre certaines explications.

Au final, on se retrouve avec un plaid de 20 carrés de 20cm de côté, beaucoup de douceur et de chaleur, et beaucoup de choses apprises.

Mais, place aux photos:

2015-03-22 11.43.49  2015-03-22 11.43.54

Mes petits carrés…

2015-03-25 14.50.17

…assemblés…

pt blé, torsades, mousse, Chainette, mailles rivières, fausses côtes anglaises, ni d'abeille, virgules, tresses ouvertes rate, pt riz, zig zag, pt sable, pt papillon, pt godron, jersey...

… brodés…

2015-03-26 12.56.01

… bloqués…

2015-04-08 17.11.38

 2015-03-30 13.49.32

… et enfin prêt!

Alors, dans l’ordre d’apparition, sur la photo n°4, nous avons, selon les appellations de mes livres:

  • Point de blé
  • Deux torsades
  • Point de mousse
  • Chaînes contrariées
  • Mailles rivières ou allongées
  • Fausses côtes anglaises
  • Nid d’abeille
  • Virgules
  • Tresses ouvertes
  • Point de riz
  • Zig zag
  • Point de sable
  • Papillons
  • Point de godron
  • Jersey
  • Torsade ouverte
  • Carré au crochet (fait par ma petite maman)
  • Côtes 1/1
  • Point d’astrakan
  • Jours horizontaux

Donc, beaucoup de choses apprises. J’ai appris à compter mes mailles, et différencier mes rangs (et à les compter, tant qu’à faire). J’ai appris à rentrer proprement mes fils, et à faire une jolie couture, à rattraper une maille (enfin presque), à faire et défaire. J’ai aussi appris à bien tenir mes aiguilles… Sinon, quelques grandes fiertés quand même: mon (très) joli point d’astrakan, mes beaux papillons, et le nid d’abeille.

J’étais bluffée par le résultat. C’est sûr, j’ai pas appris la patience et l’endurance avec ce tricot là, mais pour un premier plaid, je trouve qu’il fait son petit effet  ;)

Il a aussi la taille parfaite pour enrouler un petit bébé dans sa poussette. En tout cas, Victor et ses parents sont ravis!

Petit récap:

  • Laine Rapido de Phildar, coloris souris et chanvre
  • Tuto de la petite étiquette fleurie ici
Laisser un commentaire

