Le trousseau de Victor

Petit Victor est né. Je vous en parlais lorsque j’offrais à son papa son cadeau d’anniversaire. Et petit Victor a été gâté.

Voici donc ces cousettes qui m’ont accaparées tout le mois de mars: un sac à langer avec ses accessoires.

2015-03-30 13.48.22

et dans le détail…

2015-03-30 13.44.08  2015-03-30 13.44.51

2015-03-30 13.44.19  2015-04-02 09.57.00

oh! les jolis papillons…  ;-)

Le sac est grand, sans être trop volumineux. Il est fait en gabardine grise de chez Cousette, et papillon France Duval Stalla pour le tissus contrastant. La gabardine lui donne un peu trop de souplesse à mon goût, malgré les renforts plastiques que j’ai inséré dans les côtés et au fond, j’aurai peut-être dû utiliser une toile plus rigide… J’ai aussi rembourré le dessus et le rabat avec un carré de ouate, ça lui donne un peu plus de tenu et de moelleux. La sangle et les crochets viennent d’un ancien sac de sport, beige. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à recouvrir la sangle convenablement, elle restera donc tel quel, beige. Le sac mesure environ 30cm de haut, 40cm de large et 20cm de profondeur au fond pour 12cm à l’ouverture (les côtés sont en forme de trapèze). Il est composé d’une grande poche plate à l’arrière. Comme la gabardine n’était pas assez rigide pour garder la poche plaquée, je l’ai fermée avec le badge que Cousette avait joint à ma commande de ces tissus. Il y a deux autres poches plates à l’avant, sur lesquelles est posé le scratch. Et une poche triple à l’intérieur (enfin quadruple, parce que dans mon élan, j’ai fait trois coutures…).

2015-03-10 13.10.04  2015-03-30 13.46.36

Pour le faire, je me suis inspirée de feu mon sac à langer Peg Perego. Le mien était vendu avec la poussette, et était rectangulaire. Malheureusement, je l’avais déjà jeté avant de faire celui-ci, j’ai donc dû utiliser ma mémoire. Pour la méthode, et le patron de la poche triple, je me suis servie du tuto des Mères Taupes, ici. Leur sac à langer est très sympa, mais je préférais la forme et la taille de mon ancien sac.

Je suis bien contente du résultat, même si je le trouve donc un peu mou. Il est très bien porté en bandoulière et peu encombrant accroché à la poussette (il ne tape pas dans les jambes de la maman…). Je le trouve vraiment pratique, et même astucieux, avec ses rangements, et ses différentes poches. Une bonne amélioration de mon ancien sac!

Les accessoires

2015-03-30 13.47.23  2015-03-30 13.48.34

2015-03-30 13.46.57  2015-03-13 12.51.51

Une pochette toute simple, et un tapis à langer. Pour le tapis à langer, Internet regorge de tutos. Je me suis inspirée du tuto d’Hélène, pour mes jolis mômes. A la base, je voulais l’éponge amovible, mais j’ai fait ma flemmarde. Et comme mon éponge et super épaisse, je n’ai pas rajouté le coussin. J’ai aussi enlevé les poches, pas par flemme, mais parce que je les trouvais encombrantes. Jolies, mais encombrantes. Le tapis mesure donc 38cm sur 77cm environ, et est fait en popeline grise, éponge blanche et tissu papillon. J’ai préferé mettre un ruban, comme vu ici, pour ne pas avoir un gros bouton dans le dos du bébé. De toute façon, la fermeture est vraiment facultative, vu que les parents l’ont tout simplement roulé après l’utilisation. Et je crois que j’aurai fait pareil…

La pochette zippée est faite en gabardine comme le sac, avec une bande de tissu papillons plaqué sur le devant. Je n’ai plus les dimensions en tête.

Pour les finitions, le sac m’a donné du fil à retordre… Mais bon, même s’il a quelques couac, et que j’ai dû reprendre certains angles à la main pour que ce soit plus joli, je m’en suis bien sortie. Pour une couturière débutante, j’avoue que je suis fière de moi! La pochette et le tapis à langer, c’était plutôt fastoche, surtout qu’avec un biais pour border le tapis, les finitions sont nickel. Enfin, le tissu papillon m’a beaucoup inspiré, j’avais flaché dessus avant même de savoir quoi en faire. En tout cas, je voulais que ce soit pour un bébé. Du coup, j’ai décliné le papillon sur tous les éléments en le brodant à la main.

J’ai aussi ajouter des étiquettes, pour le « signer ». Alors ça, c’était vraiment pas prévu… Mais, en le cousant, je m’imaginais sa vie après, accroché à la poussette de ce nouveau bébé si loin de moi. J’imaginais les parents l’utiliser, et peut être, est-ce prétentieux?, des gens posant des questions dessus… Enfin, tout est-il que j’ai eu envie de le signer ce petit morceau de moi qui partait à l’autre bout de la France! Voilà comment sont nées mais étiquettes. Et elles ont eu leurs petits succès ;)

Et pour finir… le clou du spectacle… le doudou Pépette!! (surtout un clin d’oeil à mon frère puisqu’il s’agit, d’après mon souvenir, d’une réplique de son doudou à lui)

2015-03-30 13.49.49

Le patron est donc maison. Elle n’a rien des doudous actuels, à grandes pattes et étiquettes partout ou autres doudous plats. Mais c’était un vrai plaisir de l’imaginer et de la coudre, de broder son visage et de lui donner corps. Et surtout, un immense plaisir de leur offrir et de voir la tête de mon frère quand je l’ai faite sortir du sac…

Le petit récap pour s’y retrouver:

Les patrons:

  • Le sac: tuto des Mères Taupes et patron maison d’après le sac à langer Peg Pérégo
  • Le tapis à langer: d’après le tuto d’Hélène
  • La pochette: patron maison
  • La Pépette: patron maison

Les tissus et autres fournitures:

  • chez Cousette: la gabardine grise (sac et pochette), la popeline grise (tapis à langer), le tissus papillon France Duval Stalla, le badge, et pour la Pépette, le velours gris, la popeline rose, le tissu petits pois et le Liberty plume Quenby et le gris Helena’s meadow
  • stock perso: tissu éponge, scratch, zip, tissu étoile, fil à broder, ouate pour le sac
  • mercerie: bourre pour la Pépette
3 réflexions sur “Le trousseau de Victor

  1. loizeau dit :

    Bonjour, je viens de te décerner un Liebster Award, alors si tu as envi de te prêter au jeu et de répondre à mes questions, c’est avec plaisir que je te lirai ! A Bientôt !!
    L’Atelier D’Aïcha

    J'aime

    • boutdaile dit :

      Bonjour, et merci beaucoup. Je suis très touchée et très surpise, mon blog est si jeune, je ne m’y attendais pas du tout… Je suis allée faire un tour sur ton blog pour découvrir tes questions, et je vais me prêter au jeu! Juste un peu de temps pour réflechir à tout ça… et trouver 11 personnes! Merci encore et à très bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

