Bye bye Singy

2015-04-12 13.06.54

2015-04-12 13.07.46

2015-04-12 13.08.00

2015-04-12 13.08.21

Ma machine à coudre à rendu l’âme…

C’était une vieille dame. Ma mère l’avait achetée il y a bien 35 ans, et, pendant tout ce temps, elle a bien travaillé. Elle a habillé une famille de 5 personnes pendant une quinzaine d’année, elle a décoré, réparé, créé des cadeaux en tout genres, elle a assuré, s’est faite houspiller, nous a causé de grandes joies et de grosses colères.

Bon, j’exagère peut être, mais je suis un peu chagrin depuis qu’elle a décidé de ne plus passer les points. Non, elle n’est pas définitivement cassée, c’est réparable… Mais, bon…

Je l’ai récupérée à la naissance de mon premier, il y a 5 ans. Ma mère étant occupée ailleurs, et ça faisait déjà un bout de temps qu’elle était au placard. Je lui ai fait faire une bonne révision, puis, elle m’a surtout servie à faire quelques ourlets, des rideaux et un peu de déco. En janvier, j’ai décidé de me mettre pour de bon à la couture, et forcément, je lui en ai demandé plus. Mi-février, elle tombait en panne, problème de tension au niveau la canette. Elle a été réparée chez Singer, sans soucis. Mais déjà, la dame m’avait prévenu que ça ne durerait plus…

Alors oui, c’est réparable. Et je pense même qu’on la fera réparer… pour qu’elle puisse retourner à sa douce retraite, et nous servir « à l’occasion ».

En attendant, moi, j’en ai racheté une. Une Brother. Elle a l’air plutôt bien. Elle est surtout mécanique, robuste et pas hors de prix. Elle devait arriver hier… et sera peut-être là demain… ou mardi… :/

En attendant toujours, ben je tricote. Et ça avance bien ;)

Et je range aussi. Un peu ici…

2015-04-12 13.08.51

2015-04-12 13.08.40

… et un peu là

2015-04-12 13.10.50

Sinon, j’ai quand même eu le temps de finir ma Marthe. C’est pas que je veux faire comme tout le monde, mais, ce patron, il me ressemble bien. C’est vraiment mon style, et je m’y sens très bien. Je l’avais découvert chez la Baronne et bien heureusement, car ses versions bien fluide m’ont beaucoup plus plu que la version plus raide de sa créatrice.

Heureusement aussi, le patron est super facile. Et ça, c’est bien, parce que ma viscose pas chère de chez Toto, elle était pas facile au moins j’aurais pas regretté de la balancer si je m’étais loupé, et forcément, c’est quand ma machine m’a lâché que j’ai compris que le point zigzag servait à surfiler…  tu es partie trop tôt, j’avais tant à apprendre de toi!!!

Mais, elle est quand même réussie même si je ne la porte pas trop parce que j’ai peur que les coutures lâchent avant que je la surfile

La preuve en image:

2015-04-11 09.02.57

2015-04-11 09.03.08

2015-04-10 09.41.54

2015-04-10 09.41.41

Mais qu’ils sont beaux mes chaussons

Et, je dois avouer que je rejoins la Baronne sur ce point, « sitôt ta Marthe finite, tu l’imagines déjà dans d’autres tissus… »

En vrai, j’en ai déjà une découpée qui attend la nouvelle MAC, une commande spéciale jaune pour ma collègue (je suis contente, je vais coudre du jaune), et peut être bien que, finalement, je me laisserai tenter, plus tard, pour une version plus hivernale, en velours certainement… Alors, oui, vous risquez d’en voir d’autres…

Le petit récap:

  • Patron Marthe, République du Chiffon, ici
  • Tissu viscose Toto Tissus
4 réflexions sur “Bye bye Singy

Laisser un commentaire

